Betty Baxter : Les premiers Jeux gais
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Betty Baxter, qui est membre du conseil d’administration, est interviewée au centre aquatique de Vancouver à propos de son expérience des premiers Jeux gais en 1982.
Baxter : « Eh bien, les Jeux gais de 1982 représentent un moment particulièrement important pour moi parce que j’avais été congédiée de mon poste d’entraîneuse de l’équipe nationale canadienne de volleyball en… avril… ou plutôt en mars. Je suis revenue à Vancouver en mai parce qu’il me restait des contacts ici. J’avais hâte de me réimpliquer dans la communauté gaie et lesbienne et, pour être honnête, je ne voulais plus faire partie de la communauté sportive. Alors quand j’ai appris que les Jeux auraient lieu à San Francisco – en fait j’étais dans une nouvelle relation et ma compagne allait participer aux Jeux – je suis allée voir ça. Pour moi, ça m’a permis de renouer avec un environnement sain, où mon style de vie et ma sexualité étaient célébrés. C’était un environnement qui célébrait ce qui avait fait qu’un autre environnement sportif m’avait exclue. Ça a été réparateur pour moi de passer dix jours avec des gens qui ne voulaient pas m’exclure d’un environnement sportif à cause de qui je suis. Au contraire, ils m’aimaient et étaient attirés envers moi parce que je suis lesbienne et sportive. Cette expérience m’a convaincue que ce que Tom Waddell voulait accomplir avec les Jeux gais était quelque chose d’extrêmement important pour les femmes dans le sport, et pour moi en tant qu’individu. Alors quand je suis revenue à Vancouver, je me suis presque complètement distancée de la communauté sportive et je me suis davantage impliquée dans la communauté lesbienne, et aussi beaucoup plus dans la communauté féministe de Vancouver. J’ai passé trois ans à travailler pour la cause des femmes. Et en 1985, Richard Dopson et Barry McDell m’ont demandé de les aider à préparer le dossier de candidature de Vancouver pour les Jeux de 1990. À l’époque, je planifiais d’aller aux Jeux de 1986 et je leur ai dit que ça me ferait plaisir d’aider à amener les Jeux à Vancouver, et je suis vraiment contente que ce soit ce qu’on a réussi à faire. »