Bill Monroe et Mark Mees : Les communautés drag et cuir
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Bill Monroe, artiste drag, et Mark Mees, directeur général de Celebration ’90, parlent de l’importance historique de la contribution des communautés drag et cuir en matière d’activisme et de collecte de fonds et de leur apport à Celebration ’90.
Monroe [dans le rôle de la reine Élizabeth II] : « En 1982, le Men’s Chorus m’a demandé de jouer le rôle de la reine. C’était au Gayla for the Choruses. Je n’ai aucune idée si ça avait quelque chose à voir avec Tom Waddell et ses « idées ». La crise du sida et la capacité de la communauté drag et plutôt excentrique à récolter des fonds ont, je pense, enlevé l’espèce de stigmatisation non seulement par la communauté hétéro, mais aussi par notre propre communauté gaie. »
[Performance drag de la chanson Cell Block Tango présentée dans le cadre de Phantasia!]
Artiste 1 : « You pop that gum one more time! [Traduction libre: Tu fais péter ton chewing ne serait-ce qu’une seule fois!] »
Artiste 2 : « You read my mind. [Traduction libre : T’as lu dans mes pensées.] »
Artiste 3 : « Ten times! [Traduction : Dix fois!] »
Mees : « Les communautés drag et cuir ont été à l’avant-garde de l’activisme gai et de la lutte pour les droits des personnes gaies. Quand on pense à des événements comme Stonewall, ces gars étaient les leaders de la lutte pour les droits gais. En plus, et particulièrement à Vancouver (la musique commence à jouer), les communautés drag et cuir ont récolté énormément de fonds pour nous. Ça, je crois qu’on doit le reconnaître. On ne peut pas les exclure. Ils sont comme n’importe qui d’autre qui fait partie des différents groupes au sein des communautés gaies et lesbiennes. C’est pour ça que je pense qu’il était important pour nous de les inclure dans nos célébrations et de s’assurer qu’ils puissent participer dans différents endroits. »
(La musique prend fin.)
Monroe : « Évidemment, nous nous attendions tous à ce qu’ils nous écartent une fois qu’ils auraient obtenu leur argent. Je suis tellement content qu’ils ont décidé d’organiser cet événement ce soir. J’espère qu’il y aura beaucoup de monde. On nous a toujours dit : « Récoltez des fonds, c’est super, mais ne portez pas de robe quand vous venez nous remettre l’argent. » Maintenant, cette époque est révolue. »