Brent Nicholson Earle : The Rainbow Run for the End of AIDS
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Entretien avec Brent Nicholson Earle sur la place Terry Fox du stade B.C. Place. Earle vient de terminer la course The Rainbow Run for the End of AIDS.
On entend des bruits de circulation, des rires et des acclamations alors que Brent Nicholson Earle et d’autres coureurs joggent dans les rues de Vancouver en direction du stade B.C. Place. Ils arrivent au stade B.C. Place. Earle salue ses amis, sa famille et les médias au pied du monument original érigé à la mémoire de Terry Fox.
Earle : « Plusieurs personnes m’ont demandé pourquoi j’avais entrepris une nouvelle course après avoir complété ma course autour des États-Unis. Au courant des 20 mois ou presque qu’a duré la course American Run for the End of Aids [traduction libre: la Course américaine pour en finir avec le sida], j’ai perdu 25 amis. Depuis que la course s’est terminée à New York, il y a un peu plus de deux ans et demi, j’ai perdu 51 autres amis et collègues. Je me sens comme si j’étais assiégé dans une bataille et que je voyais tous mes camarades tomber à mes côtés.
Comment aurais-je pu venir à Vancouver pour célébrer les troisièmes Jeux gais et festival culturel avec le cœur en deuil?
Chacun d’entre nous avons notre propre façon de faire face au deuil. Moi, c’est comme ça que j’y fais face. Afin d’honorer ceux que le sida a emportés, j’ai entrepris d’accomplir une course en portant le drapeau arc-en-ciel pour me rendre aux troisièmes Jeux gais. La course a débuté à San Francisco, sur le site des premiers Jeux gais, et s’est terminée à Vancouver, en Colombie-Britannique. J’ai entrepris d’accomplir cette course à la mémoire de tous ceux qui ne peuvent pas être avec nous à Celebration ’90. J’ai aussi entrepris d’accomplir cette course à la mémoire de deux hommes formidables, qui ont été de grands leaders pour la communauté gaie et lesbienne et pour le monde entier : le Dr Tom Waddell, décathlonien olympique et fondateur des Jeux gais, et Keith Herring, artiste et activiste de renommée mondiale. Pour moi, leurs décès sont symboliques des pertes inestimables que la communauté gaie et lesbienne a subies pendant la première décennie de la crise du sida. Les pertes que nous avons subies sont aussi des pertes pour le monde. »
On aperçoit un groupe de personnes réunies autour de la Rainbow Quilt [traduction : Courte-point arc-en-ciel] et Earle qui récite les noms de personnes décédées récemment des suites du sida.
Earle : « Lloyd Jenkins. Don Artman. Steve Herbert. Jim Johnson. Tom Cook. Tom… » (Fondu au noir des images et du son.)