Cérémonie d’ouverture : Robin Tyler, maîtresse de cérémonie
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
La maîtresse de cérémonie Robin Tyler donne un discours lors de la cérémonie d’ouverture au stade B.C. Place.
Tyler : « Voici un événement formidable – le rêve du Dr Tom Waddell – qui a pris de l’ampleur, passant de 1 300 participantes et participants… (applaudissements)… passant de 1 300 participantes et participants en 1982, à 3 500 participantes et participants en 1986, à plus de 7 000 gais et lesbiennes réunis ici à Vancouver en 1990. »
(Applaudissements et acclamations.)
« Chacune et chacun d’entre vous qui participez à cet événement, soit dans les volets sport ou culture, vous êtes déjà gagnants parce que vous avez choisi de montrer que vous êtes lesbienne ou gai et de dire : « Nous sommes partout et nous sommes très fiers. » »
(Applaudissements. Prise de vue panoramique horizontale qui capte la scène et les dignitaires.)
« Les Jeux gais ont été fondés sur le principe de l’inclusion et ils encouragent les personnes de tout âge, race, niveau d’habileté, et sexe à aspirer au dépassement de soi. Ces Jeux sont internationaux, tout comme l’est notre mouvement. Nous aimerions saluer tout particulièrement nos frères gais et sœurs lesbiennes en Europe de l’Est, qui peuvent enfin sortir de leur placard d’oppression pour se joindre à nous! (Applaudissements et acclamations.) Nous ne nous contentons plus de gentiment demander qu’on nous accepte; nous réclamons nos droits civils. Nous ne sommes plus des victimes; nous sommes des survivants. Nous ne parlons plus de nos styles de vie; nous parlons enfin de nos vies. Entre 10 et 12 pour cent… entre 10 et 12 pour cent des enfants de ce monde, qui grandissent partout sur la planète, se découvriront gais et lesbiennes. Et ils ne grandiront pas en se faisant traiter de pédés, de gouines, de tapettes, ou d’anormaux. Nous allons sauver nos enfants! (Applaudissements et acclamations.) L’héritage auquel vous contribuez en étant ici à Vancouver c’est de dire : « Nous sommes gais, nous sommes fiers et nous ne serons plus jamais invisibles. » Merci, Dr Waddell, merci! »
(Applaudissements et acclamations de la foule qui se lève pour faire une ovation.)