Daniel Collins: Dancelebration!
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Entretien avec Daniel Collins, coprésident du comité de Dancelebration!, avec extraits audiovisuels de performances présentées au Commodore Ballroom dans le cadre de Dancelebration!.
Daniel Collins : « Je travaille comme publiciste dans le domaine de la danse. J’ai abouti dans ce métier après avoir été danseur pendant des années. Quand j’ai appris que le festival culturel de Celebration ’90 aurait un volet danse, et quand j’ai su que les organisateurs avaient du mal à trouver des représentations de danse, je me suis dit que je pourrais prendre ça en main. Je pense que c’est un événement important pour les hommes gais – il y en a beaucoup dans le monde de la danse – et je me suis dit que d’organiser un volet du festival culturel en mettant un accent positif sur la contribution des gais et des lesbiennes était une occasion incroyable de mettre cette réalité de l’avant
Nous voici donc à Dancelebration!, qui a lieu les neuf et dix août. Nous avons eu beaucoup de plaisir à organiser cet événement. Les chorégraphes ont fait don de leurs œuvres au profit de Celebration ’90.
Plusieurs de nos bénévoles, qui viennent du monde de la danse, ne s’identifient pas comme gai ou lesbienne, mais pensent que c’est un événement très important et que le spectacle est vraiment excitant. (On entend de la musique.) Il représente le plus important programme de danse moderne jamais présenté à Vancouver au courant d’une même soirée.
Chanteur : « Please tell me, tell a stranger, bi-curiousity… [traduction libre: Je vous prie de me dire, de me faire part, par curiosité…] »