Daniel Collins : La controverse des affiches publicitaires
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Daniel Collins, bénévole et photographe pour Celebration ’90, parle de la séance photo réalisée dans la création d’affiches publicitaires pour abribus.
Collins : « Je savais qu’il y avait des chapeaux, des montres, des t shirts et des shorts qui disaient tous « Celebration ’90 Gay Games III & Cultural Festival« . Il a dit, « Oh, non, non. Les mots Jeux gais ne peuvent pas figurer sur les affiches à cause de la compagnie publicitaire… » qui s’occupait des affiches pour abribus et le SLR, « … elle nous donne un rabais de 75 % si on ne met pas les mots Jeux gais sur les affiches. » J’ai été un peu pris de court par son commentaire et j’ai suggéré qu’on pourrait peut-être faire deux versions des affiches parce que j’ai pensé qu’il y aurait beaucoup de gens dans la communauté gaie de Vancouver, et aussi certainement dans la communauté gaie internationale, qui aimeraient voir quelque chose avec les mots Jeux gais écrits dessus parce que c’était le plus gros festival gai et lesbien de l’histoire. Il a été d’accord avec moi et a accepté de faire deux versions. Ils sont arrivés, et je dois admettre que je leur ai joué un tour. Je savais que les meilleures photos sont toujours celles qu’on prend à la fin, alors j’ai commencé par les photos avec les t-shirts – les t-shirts unis. J’ai utilisé à peu près un demi-rouleau de film. Et pour les photos avec les t-shirts des Jeux gais, j’ai utilisé deux rouleaux et demi. Tout le monde était beaucoup plus détendu et souriait plus naturellement pour les photos avec les t-shirts des Jeux gais. Et j’imagine qu’ils ont été obligés d’utiliser ces photos-là parce qu’elles étaient meilleures que les autres. Au bout du compte, on est arrivé à produire des affiches qui avaient l’air de ça et qui ont été exposées dans 42 abribus et sur 40 panneaux publicitaires dans le réseau de SLR [système de transport léger sur rail]. Ici on a un groupe de personnes qui ont l’air très heureuses. Ça dit « Venez célébrer avec nous, » mais on n’est pas trop sûr de ce qu’on va célébrer. Si on regarde la photo dans son ensemble, on se dit que c’est peut-être Celebration ’90. Mais si vous ne savez pas ce que c’est, vous ne pouvez pas être certain de ce qu’on vous invite à célébrer. Et de toute façon, qui sont ces gens? En passant, il y a quelque chose qui peut donner un indice aux gens, c’est écrit « Gay Games III » sur ce t-shirt. Au final, c’est sur lui que tout repose. Personne d’autre sur l’affiche n’a cette responsabilité. Plusieurs d’entre nous ont pensé que c’était représentatif du placard et ce n’était pas quelque chose dont nous étions très fiers. »