Ian Thom : Artcelebration ’90
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Ian Thom, coprésident du comité de Artcelebration ’90, est interviewé à propos de l’exposition à la Community Arts Council Gallery. Il est filmé devant une peinture de grande taille. Différentes œuvres sont présentées au courant de l’entretien.
Ian Thom : « Artcelebration ’90 représente le volet visuel du festival culturel des troisièmes Jeux gais. L’exposition a été organisée selon la sélection d’un jury. Il y avait trois jurés : moi-même [Ian Thom], John Taylor et l’artiste Persimmon Blackbridge. Nous avons évalué les diapositives soumises par une cinquantaine d’artistes et avons sélectionné un groupe d’artistes à la suite de ce processus. Il n’y avait aucun critère particulier, mais nous voulions que les œuvres aient été produites par des artistes professionnels et selon des standards professionnels et qu’elles correspondent aux idéaux et aux objectifs des Jeux. L’exposition présente des œuvres réalisées dans différents médiums, y compris des peintures, du tissage, des sculptures de céramique, des estampes, des aquarelles, des dessins, des collages et des photographies. Une certaine sensibilité gaie et lesbienne et une sensibilité aux enjeux gais et lesbiens sous-tendent l’exposition. C’est quelque chose de particulier à cette exposition et aux activités culturelles des troisièmes Jeux gais. C’est quelque chose que nous nous sommes efforcés de célébrer en fonction de la thématique de Celebration ’90. »