Le marché d’artisanat
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Tour d’horizon du marché d’artisanat [1] bondé du centre Celebration au complexe Enterprise Hall. Les extraits audiovisuels présentent les produits en vente et documentent des entretiens avec des artisans.
Une grande bannière à l’extérieur du centre Celebration au complexe Enterprise Hall accueille les visiteurs au marché d’artisanat de Celebration ’90.
Sur les extraits sonores captés à l’intérieur, on entend des bruits de foule formés des conversations entre les visiteurs et les vendeurs.
On aperçoit des images vidéo de divers produits en vente : t-shirts, vitraux, chapeaux de paille, et articles exposés au kiosque des sœurs de la perpétuelle indulgence de San Francisco.
Images d’une vendeuse de produits de maroquinerie (chapeaux, sacs et bijoux). Elle montre une paire assortie de sculptures de céramique qui représentent une femme couchée sur le dos, les jambes en l’air. Des bijoux sont accrochés sur les jambes des sculptures.
Vendeuse de maroquinerie : « Je dirais que ce qui est le plus populaire cette semaine, ce sont ces sculptures. Elles ne sont pas à vendre, mais elles sont très belles. »
Membre du comité Queers In Art : « La vente de billets de tirage s’est très bien déroulée. À l’heure actuelle, il ne reste plus aucun t-shirt que nous avons produit à vendre. Nous en avons seulement produit une quantité limitée, en partie parce que nous avons dû investir notre propre argent et en partie parce que nous voulions qu’il y en ait une quantité limitée, comme pour une édition spéciale. Et maintenant, le seul moyen d’obtenir un t-shirt, c’est de participer au tirage. Alors de ce côté-là ça va bien.
Je n’ai pas pu assister à d’autres événements parce que j’ai été tellement prise ici. Mais le marché d’artisanat fonctionne vraiment bien. Je suis vraiment fière de nous tous. L’organisation de tout ça n’a pas été de tout repos pour nous, les cinq membres du comité. Nous avons travaillé fort et c’est très valorisant de finalement voir notre travail et nos efforts porter fruit. Le marché était très occupé hier, et c’est très occupé aujourd’hui. Les artistes sont très heureux, je pense que leurs ventes vont bien. C’est bon de savoir que les artistes sont satisfaits. Nous nous attendons à ce que vendredi et samedi soient nos journées les plus occupées, alors j’ai hâte aux deux prochains jours. »
[1] Certains documents font référence à une foire d’artisanat plutôt qu’à un marché d’artisanat.