Louise Pohl: Out On Screen
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
On aperçoit une foule qui se masse à l’extérieur du Ridge Theatre à l’occasion du gala organisé dans le cadre du deuxième Festival annuel de cinéma gai et lesbien de Vancouver. Louise Pohl, présidente de la société Out On Screen, est interviewée à l’intérieur du cinéma à propos de l’histoire du festival.
Pohl : « Out On Screen est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 1989 avec l’objectif de mettre sur pied un festival annuel de cinéma gai et lesbien.
Cette année, le festival se déroule sur une période de dix jours à la Cinémathèque du Pacifique et comprend une soirée de lancement au Ridge Theatre, qui peut accueillir 800 personnes. Nous avons augmenté le nombre de projections à 22, ce qui représente le double des projections présentées lors de la première édition. L’an dernier, notre conseil d’administration était composé de six membres. Cette année, nous avons augmenté ce nombre à neuf et avons également une équipe d’environ 30 bénévoles. C’est là une augmentation impressionnante en seulement un an qui est due en grande partie à Celebration ’90. Nous tenions à organiser le festival conjointement à Celebration ’90, c’était la chose à faire. Sans ça, je ne crois pas que nos activités auraient pris autant d’ampleur aussi rapidement.
L’un des objectifs du festival est de créer des occasions pour les femmes, les personnes homosexuelles, les gais et les lesbiennes de voir leurs films projetés. Il y a un marché pour ces films. Plus le marché est gros, plus il y a d’incitatifs, plus c’est facile d’obtenir du financement, et ainsi de suite. »