Shawn Kelly: Le symbole de notre fierté
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Shawn Kelly, qui avait préalablement occupé le poste de consultant à la direction générale de la MVAAA, est interviewé à propos de l’annonce titrée Time Is Running Out [traduction : Il ne reste plus beaucoup de temps] et de comment les organisateurs de Celebration ’90 ont réagi à sa publication.
Kelly : « J’occupais le poste de consultant à la direction générale alors j’étais ici à Vancouver quand les annonces ont été publiées. Oh, là, là! En lisant les journaux un bon samedi après-midi, nous avons découvert des annonces pleines-pages qui disaient qu’il ne restait plus beaucoup de temps avant les Jeux gais et qui citaient tout plein d’extraits de textes spirituels et bibliques condamnatoires. Notre réaction a été de ne pas chercher la bagarre et de ne pas créer de remous en rétorquant de la même manière. Notre réaction a plutôt été de dire : « Nous ne protestons rien, nous ne condamnons personne. Nous nous concentrons sur l’organisation du meilleur événement possible. » Ainsi, nous avons immédiatement mis nos énergies à rallier la communauté et non à organiser des manifestations en réponse aux annonces. Nous savions que nous ne pourrions pas les faire changer d’avis, alors nous avons plutôt opté pour faire valoir le symbole de notre fierté. Nous nous sommes dit qu’il serait plus utile de capter cette énergie et de la mettre à profit dans l’organisation d’un événement qui allait être vraiment spectaculaire. »