Shawn Kelly : L’univers le plus riche qu’on puisse s’imaginer
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Shawn Kelly, qui avait préalablement occupé le poste de consultant à la direction générale de la MVAAA, est interviewé à propos de l’importance que revêt la « sortie du placard ».
Kelly : « D’après moi, la « sortie du placard » est l’élément qui a le plus d’importance pour la communauté gaie et lesbienne dans son ensemble et pour le mouvement gai et lesbien en général. C’est ce que je crois sincèrement et c’est pourquoi je me passionne pour les Jeux. Les Jeux constituent un moyen pour que les gens puissent s’identifier à la communauté par le biais d’activités familières dans les domaines de l’art et du sport et par l’entremise de l’aspiration au dépassement de soi. Les Jeux font en sorte que ce soit possible sans qu’il y ait de confrontation et sans que les hostilités au sein de la communauté soient avivées. Je pense que les Jeux vont faire en sorte que plusieurs personnes vont « sortir du placard », ce qui va changer leurs vies.
Je pense que nous démontrons par l’exemple qu’il est possible, pour quiconque le désire, de vivre son homosexualité et son hétérosexualité de façon positive, sans être affecté par les contrecoups des préjugés négatifs par rapport aux personnes homosexuelles. Il existe plusieurs autres exemples semblables dans la communauté gaie. J’espère que ces exemples vont aider ceux et celles qui pensent que de vivre en tant que personne gaie veut dire vivre une vie stérile, triste ou solitaire à réaliser que cela peut vouloir dire de vivre dans l’univers le plus riche qu’on puisse s’imaginer. »