Tom Waddell : énoncé à propos de notre qualité de vie
Matériel audiovisuel : Gayblevision.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Mary Anne McEwen interviewe Tom Waddell à propos de l’origine des Jeux gais. Ils sont assis à une table à pique-nique sur les lieux de l’un des événements des Jeux gais d’été de Vancouver de 1983.
Waddell : « Notre manque de crédibilité nous a occasionné bien des difficultés. Qui avait entendu parler des Jeux gais? On nous posait des questions comme : « Les ‘Jeux gais’… haha. Qu’est-ce que ça veut dire? Des courses avec des gens qui tiennent un œuf dans une cuiller? Des courses de personnes en drag? » Vous voyez le genre. Certains des commentaires que nous avons reçus étaient assez drôles, mais le problème c’était que nous étions sérieux à propos de ce que nous faisions et à propos des enjeux sociaux auxquels nous nous intéressions. Je pense que c’est important de réitérer que l’aspect central des Jeux gais ce n’est pas le sport. L’aspect central des Jeux gais c’est de pouvoir émettre un énoncé à propos de notre qualité de vie. Le fait est que le public focalise sur la sexualité de la communauté gaie, et ce particulièrement maintenant avec la crise du sida et les préjugés que cela entraine envers les pratiques sexuelles de la communauté gaie. Le public ne sait pas que la communauté gaie comprend des médecins, des avocats et des professionnels de divers milieux. Nous faisons partie d’ordres religieux, nous sommes des camionneurs, nous sommes des serveuses, nous sommes des chefs d’entreprises, hommes et femmes, nous sommes des courtiers en valeurs mobilières. »