Tom Waddell : La formule du succès
Matériel audiovisuel : Gayblevision.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Au courant des Jeux gais d’été de Vancouver de 1983, Tom Waddell, le cofondateur des Jeux gais, est interviewé par Mary Anne McEwen. Il est assis à une table de pique-nique.
Waddell : « C’est ça la formule du succès, et le succès c’est de montrer que les personnes gaies sont comme tout le monde. Nous votons… C’est à dire, examinons tout d’abord la question de ce qui unit les personnes gaies. Ce n’est pas la religion, parce que nous appartenons à toutes les religions. Ce n’est pas notre sexualité, parce que notre sexualité existe sur un large spectre. Ma sexualité n’est comme celle d’aucun de ces hommes, et chacune de leur sexualité est probablement différente l’une de l’autre. Et c’est vrai aussi pour les femmes. Donc, ce n’est pas vraiment la sexualité qui nous unit. Nous ne sommes pas unis par la politique. Il y en a qui sont républicains, socialistes, démocrates. Donc, la seule chose qui nous unit, c’est un sentiment d’oppression. Vous savez, quand on est confronté à l’adversité, on s’unit et on descend dans la rue, c’est magnifique. Mais, quand on est confronté au succès, on ne sait plus trop comment réagir. C’est là, je pense que les Jeux entrent en scène en nous offrant une façon de nous exprimer et de déclarer notre santé, notre vigueur, notre créativité, notre implication… les Jeux font beaucoup pour nous. Ils font vraiment beaucoup pour nous. »