Cérémonie de clôture : Les derniers adieux
Le 11 août, alors qu’il traverse le pont Cambie pour se rendre à la cérémonie de clôture, le directeur général Mark Mees songe aux défis auxquels le conseil d’administration devra faire face au lendemain des Jeux. C’est que, malgré le succès des Jeux, il s’est vendu moins de billets que ce qui avait été escompté. Mees se souvient de la fatigue et de la déception qu’il éprouve alors qu’est sur le point de s’achever abruptement ce pour quoi il a travaillé si fort dans les dernières années. Mees regarde en direction nord-est, vers le stade B.C. Place, et est surpris d’apercevoir un large arc-en-ciel se déployer au-dessus du stade [1]. C’est là un hommage opportun à Celebration ’90.
Les célébrations débutent avec une prestation de l’orchestre Lesbian and Gay Bands of America, qui est accompagné de deux groupes de meneurs de claque, soit les Bay Area Raw Rahs et les Seattle Cheerleaders. L’honorable Kim Campbell, ministre fédérale de la Justice, transmet à la foule des salutations officielles. A ensuite lieu le défilé des Champions des troisièmes Jeux gais.
Une fois les athlètes réunis au centre du stade, la maîtresse de cérémonie Robin Taylor monte sur scène pour faire ses adieux. Le Celebration ’90 Festival Chorus chante ensuite Esperanto, chanson co-écrite par les Canadiens Douglas Dodd et Joëlle Rabu (soliste).
La remise du prix Tom Waddell constitue un des moments forts de la soirée. C’est le Vancouvérois Robert Neyts, membre de la communauté cuir de Vancouver, qui a eu l’idée de ce prix. En plus d’être l’instigateur du prix, Neyts a également pris en charge la collecte de fonds nécessaires à la production du trophée. Le prix, que la Fédération des Jeux gais soutient officiellement, représente la plus grande distinction remise à un bénévole et militant en faveur de la mission des Jeux gais. C’est la militante LGBTQ2+ Sara Waddell Lewinstein, la veuve de Tom Wadell, qui remet le prix Tom Waddell inaugural à Paul Mart, le co-fondateur des Jeux gais. En plus d’être une légende du mouvement des Jeux gais, Mart est aussi un héros de guerre, professionnel du rodéo et cascadeur à Hollywood.
Le directeur général Mark Mees monte sur scène pour faire l’ultime discours de ’Celebration 90. Il déclare les Jeux officiellement clos.
[1] Entrevue avec Mark Mees réalisée en 2019 par la CDMLA.