Cérémonie de clôture : Place à la fête
Le passage du drapeau aux prochains hôtes des Jeux constitue l’événement final des troisièmes Jeux gais. Pour la ville hôte des quatrièmes Jeux gais, c’est l’occasion de célébrer. Ce sont Peg Gray et Rick Peterson, des représentants de la Fédération des Jeux gais, qui annoncent à la foule enthousiaste où se tiendront les prochains Jeux.
Une fois l’annonce faite, c’est l’heure des célébrations. Des prestations sont données par des groupes de musique bien connus du public canadien.
Long John Baldry, qui est né en Angleterre, a joué un rôle clé dans la formation du mouvement musical « British rhythm and blues » des années 1960. Il est notamment reconnu pour avoir lancé les carrières de Rod Stewart et d’Elton John. Baldry déménage au Canada dans les années 1970 et s’établit en Colombie-Britannique en 1978. En 1979, il lance son album phare, Baldry’s Out. L’album comprend une réinterprétation de la chanson ouvertement queer, A Thrill’s a Thrill, écrite par l’auteure, philanthrope et activiste Barbara Amesbury.
Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français : Long John Baldry
La performance de Baldry est suivie d’une prestation du groupe The Nylons, soit le groupe a capella le plus populaire au Canada. Les réinterprétations de chansons pop du groupe, comme The Lion Sleeps Tonight, sont des classiques canadiens.
Carnaval!
Le défilé fantaisiste Carnaval! met fin aux célébrations de la cérémonie de clôture. Des créatures fantastiques et des personnages aux costumes extravagants font défiler les spectateurs et les athlètes hors du stade et vers le complexe Plaza of Nations où sont organisées les dernières festivités.