Cérémonie d’ouverture : C’est l’heure des célébrations!
La musique est à l’honneur dans la deuxième partie de la soirée. Le Vancouver Chorus, qui est très aimé du public local, chante Proud! Fiers!, la chanson officielle des troisièmes Jeux gais, co-écrite par le musicien local Gary Rhodes et Joëlle Rabu. Rabu et le Vancouvérois Dayle Tomson interprètent les solos.
Plus tôt cette année-là, la chef de chœur Carol White avait lancé une invitation aux choristes du monde entier à venir chanter aux Jeux gais. Les choristes qui ont accepté l’invitation se sont réunis pour la première fois à Vancouver pour former le Celebration ’90 Festival Chorus. Ils chantent une chanson unificatrice, intitulée Come Celebrate [traduction libre : Venez célébrer].
Des discours officiels sont donnés par des représentants de la MVAAA et de la Fédération des Jeux gais. Svend Robinson, qui est membre honorifique du conseil d’administration remercie tous ceux et celles dont la vision a rendu possibles les Jeux ainsi que les alliés hétéros et les familles venus encourager ceux qui leur sont chers.
On décerne un prix à la designer des médailles, Marie Belmont, en reconnaissance de sa contribution remarquable aux Jeux. Elle accepte avec humilité une sculpture de basalte de l’artiste inuit nunavois Mathew Aqigaaq. Dans un généreux acte de solidarité, elle choisit d’honorer également un autre membre de l’équipe.
La cérémonie de remise de prix est suivie du programme Pacific Northwest Dance Mosaic, qui présente les performances des groupes suivants : Cascade Cloggers, Squares Across the Border, Greater Vancouver Native Cultural Society – Two Spirits, et Vancouver Line Dancers.
Carole Pope et Lorraine Segato, deux musiciennes récompensées aux prix Juno, sont les têtes d’affiche de la soirée [1].
Pope débute sa performance avec un hommage à ceux et celles que le sida a emportés. Un projecteur éclaire un cheval blanc sans cavalier, symbole des héros qui sont tombés au combat. Pope entame sa prestation avec la chanson On the Line pendant que l’on fait circuler le cheval à travers la foule. Elle poursuit avec Symbolic, une autre chanson du groupe Rough Trade.
Au début de sa prestation, Lorraine Segato rend hommage aux Jeux et aux athlètes qui se tiennent devant elle et explique comment elle se sent par rapport à la soirée d’ouverture. Elle entame ensuite la chanson Good Medicines.
On projette une vidéo montrant Peggy O’Neil et Kent Knutsen allumer la flamme au monument The Flame of Peace au parc Seaforth. Les spectateurs visionnent ensuite leur course vers le stade B.C. Place sur grand écran. À la fin de la projection, Woolly Taylor et Marlene Wong, les derniers porteurs de flambeaux, courent à travers la foule qui est réunie sur le parterre du stade. Ils montent sur scène pour allumer la flamme de Celebration ’90. Svend Robinson et Robin Tyler déclarent alors les troisièmes Jeux gais et festival culturel officiellement ouverts.
La soirée se termine avec la prestation de la chanteuse de cabaret jazz et funk Amanda Hughes, qui vient de Vancouver. Elle chante Reach for the Sky [traduction libre : Viser le ciel], la chanson officielle des Jeux.
[1] Auparavant, Pope était membre du groupe Rough Trade, et Segato du groupe Parachute Club. Les deux musiciennes ont composé des hits iconiques : High School Confidential pour Pope, l’une des premières chansons à thématique lesbienne à faire le top 40 canadien, et Rise Up! pour Segato, un hymne à la liberté.