Cérémonie d’ouverture : Fierté et visibilité
« Nous sommes gais, nous sommes fiers et nous ne serons plus jamais invisibles. »
– Robin Tyler
Le stade B.C. Place est le plus grand stade de la province et a été utilisé pour la visite du pape Jean Paul II, pour la tenue de la cérémonie d’ouverture d’Expo 86, et pour la visite royale du prince Charles et de la princesse Diana. Quatre ans plus tard, le 4 août 1990, le stade accueille un premier événement LGBTQ2+ : la cérémonie d’ouverture de Celebration ’90. C’est alors le plus important événement multisport international organisé cette année-là dans le monde.
La soirée est produite par le Vancouvérois Max Reimer. La cérémonie débute avec une prestation de l’orchestre Lesbian and Gay Bands of America, qui est accompagnée de porteurs de drapeaux et de majorettes. Des représentants de Celebration ’90 souhaitent la bienvenue officielle, après quoi Brent Nicholson Earle court autour du stade en brandissant un drapeau arc-en-ciel. Le Vancouver Chorus, dont les choristes proviennent du Vancouver Men’s Chorus et du nouveau Vancouver Women’s Chorus, chantent le « Ô Canada » sous la direction de Lois Weninger.
Un nombre historique d’athlètes LGBTQ2+ défilent dans le stade B.C. Place. L’événement représente peut-être le plus important rassemblement d’athlètes LGBTQ2+ à avoir été organisé. Plus de 7 300 athlètes issus de 27 pays sont inscrits aux Jeux. Les équipes internationales sont formées, entre autres, d’athlètes des États-Unis, de Pologne, de Suisse, de Norvège, de Suède, du Japon, du Zimbabwe, de Guam, d’Irlande, d’Italie, d’Angleterre, de Hollande, d’Israël, du Venezuela, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et notamment d’Allemagne de l’Est.
Puis, c’est au tour de l’impressionnant contingent canadien, qui compte 1 460 athlètes, de défiler. Les athlètes canadiens proviennent de partout au pays, de l’île de Vancouver à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick en passant par le Yukon. L’équipe de la ville hôte suit le contingent canadien. Vancouver est la ville canadienne la mieux représentée aux Jeux.
Les spectateurs applaudissent les athlètes pendant plus d’une heure alors qu’ils se réunissent au milieu du stade.
Les participants sont accueillis par Gordon Campbell, maire de Vancouver, Dave Mercier, député provincial de Colombie-Britannique, et Christopher Richardson, directeur de la Commission des parcs de Vancouver. C’est toutefois le discours de la maîtresse de cérémonie, Robin Tyler, qui émeut le plus la foule. Née à Winnipeg, cette alliée de longue date de la communauté LGBTQ2+ parle avec émotion du futur que préconisent les Jeux gais.