Passer au contenu principal

La Collection d’Archives Mary Anne McEwen

 Photo en noir et blanc de Mary Anne McEwen sur le front de mer de Vancouver avec la ville derrière elle, vers 1983.

Mary Anne McEwen c.1983.

Mary Anne McEwen (1946-2011) était une féministe, militante LGBTQ2+ et productrice audiovisuelle. Elle s’est impliquée au sein de la communauté des médias indépendants de Vancouver en tant que co-fondatrice et productrice de la série de télévision communautaire câblée Gayblevision [1], membre fondatrice de la société Out On Screen (Vancouver Queer Film
Festival) et co-fondatrice de Women In Film and Video Vancouver. McEwen a aussi été fondatrice et présidente de Forward Focus Productions Ltd. et a travaillé comme auteure, monteuse vidéo, analyste et scénariste pigiste jusqu’en 2011.

McEwen et les Jeux gais
En 1982, McEwen assiste aux Jeux gais de San Francisco alors qu’elle visite la ville pour le tournage d’un documentaire sur la Metropolitan Community Church, qui est inclusive de la communauté LGBTQ2+. À son retour, McEwen est inspirée par son expérience des Jeux et partisane de leur message. Elle plaide en faveur de la tenue des Jeux à Vancouver.

Documenter les troisièmes Jeux gais

 Mary Anne McEwen badge média célébration 90

Le laissez-passer médiatique pour Celebration ’90 de Mary Anne McEwen.

En 1989, McEwen et sa partenaire d’affaires à Forward Focus Productions Ltd. (FFP), Cherene Shea, se mettent en quête de financement pour produire un film sur l’histoire des Jeux gais, y compris Celebration ’90. Elles s’intéressent davantage aux personnes et aux enjeux associés au mouvement des Jeux qu’à leur déroulement. Elles ont comme objectif que leur film touche le public sur le plan émotionnel tout en l’interpellant sur le plan intellectuel.

Pendant ce temps, les organisateurs des troisièmes Jeux gais sont à la recherche d’un diffuseur télévisuel. À l’aboutissement de démarches s’échelonnant sur un an, Rogers, la société locale de télévision câblée, émet une proposition pour la production de sept épisodes d’une heure, au coût de 95 000 $. Le conseil d’administration des Jeux avait établi, dès le départ, que la télédiffusion de l’événement devrait être autofinancée. À la mi-juillet 1990, il devient clair que les fonds récoltés sont insuffisants et les organisateurs sont forcés d’abandonner le projet de télédiffusion. Le conseil d’administration accepte plutôt l’alternative proposée par Forward Focus Productions de produire des archives audiovisuelles des troisièmes Jeux gais au coût de 28 200 $ [2].

L’entente est conclue alors qu’il ne reste que trois semaines avant la cérémonie d’ouverture des Jeux. FFP débute le tournage une semaine après l’obtention du contrat. La compagnie de production emploie trois équipes vidéo pour documenter les dix journées des Jeux et coordonne un tournage à quatre caméras pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Après la tenue des Jeux, de la correspondance indique que FFP a poursuivi le tournage au moins jusqu’en 1993. Au final, le projet demeure toutefois inachevé. Les 143 heures de séquences vidéo intégrales documentant les compétitions sportives, événements culturels, activités en coulisses et entrevues de Celebration ’90 demeurent entreposées pendant 20 ans.

Les archives de McEwen
En 2011, McEwen commence à faire du bénévolat à VIVO Media Arts Centre dans le but de finalement numériser les émissions de la série télé Gayblevision et les vidéos produites durant les Jeux gais. Malheureusement, elle décède peu de temps après et lègue ses archives à la Crista Dahl Media Library & Archive (CDMLA) de VIVO.

Les documents inclus dans cette exposition ne représentent qu’une fraction des vidéos produites pour documenter les Jeux gais. Néanmoins, comme le souhaitaient McEwen et Shea, la sélection présentée met l’accent sur les personnes et les enjeux associés aux Jeux. Ainsi, ces documents nous aident à saisir à quel point les Jeux gais de Vancouver ont constitué un projet ambitieux et comment les bénévoles et employés ont travaillé avec dévouement afin de réaliser leur vision commune des Jeux.

 

[1] Gayblevision (1981-1986) a été la première série de télévision communautaire câblée produite par et pour la communauté LGBTQ2S+.
[2] Fonds d’archives Richard Dobson – AM1572. Archives de la Ville de Vancouver.
[3] VIVO Media Arts Centre (fondé en 1973) est un centre d’artistes autogéré situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui offre une gamme complète de services en soutien aux artistes médiatiques et aux producteurs indépendants. Le centre héberge la Crista Dahl Media Library & Archive. Mary Anne McEwen a longtemps été membre de VIVO.
[4] Collection disponible par l’entremise de la Crista Dahl Media Library & Archive (VIVO Media Art Centre).