Les Jeux commencent
Le comité des sports de Celebration ’90 est responsable de la sélection, de la planification et de la réglementation des événements sportifs des troisièmes Jeux gais. Les co-présidents des sous-comités de chacun des sports travaillent bénévolement pendant plus de deux ans et contribuent de façon déterminante au succès des jeux.
On compte un total de 27 sports aux Jeux, dont 11 font partie des Jeux gais pour la première fois. Les sports sélectionnés pour les troisièmes Jeux gais sont : le badminton, le basketball, les quilles, le billard, le croquet, le cyclisme, les fléchettes, le plongeon, les sports équestres, le golf, le hockey sur glace, le marathon, les arts martiaux, le culturisme, la course (10 k) pour les personnes aux capacités physiques limitées, l’haltérophilie, la marche rapide, le squash, le racquetball, le soccer, la balle molle, le tennis, le touch-football, l’athlétisme, le triathlon, le volleyball, le water-polo et la lutte.
Le volleyball est le sport le plus populaire des troisièmes Jeux gais. Au total, 800 athlètes, issus de 10 pays et de cinq continents, y jouent sur plus de 120 équipes.
Quarante-trois pour cent des athlètes inscrits aux Jeux sont des femmes. Ce seuil de parité est plus élevé que pour tout autre événement sportif international organisé précédemment.
Au moins 1 460 athlètes canadiens sont inscrits aux Jeux gais. Ils sont issus de Colombie-Britannique (726 inscriptions), du Manitoba (21 inscriptions), du Nouveau-Brunswick (4 inscriptions), de la Nouvelle-Écosse (16 inscriptions), des Territoires-du-Nord-Ouest (14 inscriptions), de l’Ontario (341 inscriptions), du Québec (82 inscriptions), de la Saskatchewan (26 inscriptions) et du Yukon (3 inscriptions) [1].
Dans le cadre des troisièmes Jeux gais, les sports olympiques sont juxtaposés à des activités de loisir, comme les fléchettes, les quilles et le billard. On applaudit cette décision, car elle rend les Jeux plus inclusifs et ouverts.
Les compétitions sont organisées dans plus de 60 lieux à travers la région métropolitaine de Vancouver, y compris dans des écoles secondaires, centres communautaires, clubs de golf, parcs publics, arénas et centres équestres.
[1] Fonds d’archives Richard Dopson. Archives de la Ville de Vancouver.