Nous pourrions avoir une vie comme celle-là
Les entretiens réalisés par McEwen et Shea captent bien l’optimisme ressenti par les militants de Celebration ’90 en anticipation des Jeux et par ceux et celles qui les ont vécus. Ces témoignages esquissent un futur qui va au-delà du don du meilleur de soi, de l’exubérance et des festivités caractéristiques des Jeux.
Dans son témoignage, Shawn Kelly s’adresse directement aux personnes LGBTQ2+ qui ne sont pas encore sorties du placard.
Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du festival littéraire, on demande à Jane Rule pourquoi, selon elle, il important pour des artistes de participer à Celebration ’90. Elle livre un vif plaidoyer pour que les personnes LGBTQ2+ fassent valoir leurs droits, même si cela peut représenter un risque pour elles sur le plan personnel.
Dans le cadre du festival littéraire, l’écrivain Yves Navarre (1940-1994) entame sa lecture publique en parlant du succès que représentent les Jeux gais. Il récite ensuite une série d’Énoncés privés. Dans son septième énoncé, il imagine comment la communauté LGBTQ2+ pourrait évoluer après les Jeux.
La directrice Coreen Douglas raconte comment les Jeux ont fait en sorte qu’il soit possible, pour la communauté LGBTQ2+, de s’imaginer faisant partie de la majorité.