Fermières de chez nous
Cinq ans après la création des premiers cercles, le 12 avril 1920, c’est madame Edmond Giroux (née Rosa Ouellet) qui fonde le Cercle de Fermières Saint-Eustache. Au moment de son ouverture, 17 femmes sont membres de l’organisation.
« On est bien loin des 132 membres actuels », se dit Alice. Le succès est au rendez-vous puisque quelques mois plus tard, on compte 110 Fermières. « Multiplions ces réunions fraternelles où il fait bon de se retrouver ensemble pour y parler à cœur ouvert, et dans la langue des aïeux, des gloires du passé, des besoins du présent et des espérances de l’avenir », affirme la secrétaire du cercle en 1924.
En 1941, les 52 cercles des Laurentides s’unissent pour mettre sur pied la Fédération 16. Des expositions intercercles, souvent jumelées à des journées d’étude collectives sont organisées.
En 1949, 1953 et 1954, nos Fermières brillent. Ce sont elles qui remportent le premier prix lors des concours organisés dans le cadre des expositions. Durant cette même période, dans sa municipalité, le cercle organise quelques activités telles que des rassemblements festifs, des concerts et des expositions locales en plus de ses réunions mensuelles.
Être Fermière dans les années 1940 (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)
Dans les années 1970, le cercle compte plus de 250 membres. Les Fermières se réunissent une fois par mois dans une salle qui leur est prêtée. En 1982, le cercle s’installe dans son premier local temporaire au Centre culturel de Saint-Eustache. Cinq ans plus tard, l’association obtient son premier local permanent dans une bâtisse de la rue Saint-Viateur. Cela permettra de mettre en place des activités d’artisanat hebdomadaires. Cela marque les débuts du cercle tel qu’Alice le connaît.
Le Cercle obtient un local ! (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)
En 2005, les Fermières s’installent dans un local plus grand. Depuis, elles ont diversifié leur offre d’activités grâce à l’implication de nouvelles membres. Comme le disait la Fermière Normande Gaudreau: « Chaque membre [met] sa couleur, pis c’est ça qui est important! »