À la découverte de soi
Adhérer au cercle est une occasion pour les femmes de mettre en valeur certaines de leurs habiletés et de se découvrir des talents insoupçonnés. Alice se surprend d’ailleurs, depuis quelque temps, à tricoter de beaux bas pour toute sa famille !
Un avant-midi, une Fermière raconte à Alice que dans les années 1970, quand elle est entrée dans le cercle, plusieurs femmes qui avaient beaucoup de talent en arts textiles ne le reconnaissaient pas. Fabrication de vêtements, confection de couvertures ou tissage de linges à vaisselle, tout cela était des tâches du quotidien et avait peu de valeur à leurs yeux. Alice n’en revient pas !
C’est normal qu’elle fasse ça, c’est une femme…
Suzanne Lemay-Robitaille
Échanger avec d’autres femmes, leur donner trucs et conseils et participer à des concours et des expositions permettaient à ces femmes de réaliser la valeur de leur production artisanale et de leurs savoirs.
Aujourd’hui, comme autrefois, les concours peuvent aussi offrir une occasion d’expérimenter de nouvelles techniques et de mettre en valeur leur capacité à apprendre et se renouveler.
La découverte de talents cachés (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)
En plus des aptitudes en arts textiles, prendre part aux activités et à la gestion du cercle favorise le développement du leadership et de l’assurance. C’est ce qu’a vécu Marthe-Élise Amiot et qu’a pu observer sa fille, Marie-Claude Hébert, aujourd’hui Fermière. Pour elle, il a été inspirant de voir sa mère évoluer au sein du cercle.
La découverte de talents cachés (suite) (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)
Ma mère, une Fermière ! (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)
Pour certaines femmes, comme pour Madeleine Cadieux, être Fermière est l’occasion de se découvrir des talents insoupçonnés de comédienne ! À Saint-Eustache, dans les années 1980 et 1990, les Fermières ont mis en scène et interprété trois pièces de théâtre. Alice aurait bien aimé qu’elles soient filmées. C’était un moyen original d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi de permettre aux participantes de s’amuser.
Les pièces de théâtre au Cercle de Fermières de Saint-Eustache (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)