Fermières dépareillées : à la broche et au crochet
En visite chez son grand-père, Alice en profite pour lui montrer quelques-unes de ses dernières créations. Émerveillé par les talents de sa petite-fille, il s’écrie : « Tu es en train de devenir une femme dépareillée, toi ! » C’est la première fois qu’Alice entend cette expression. Autrefois, on utilisait ce mot pour décrire les Fermières qui savaient tout faire. Ce n’est pas pour rien que les Fermières du Québec ont créé des ouvrages de référence en arts textiles ainsi qu’une dizaine de livres de recettes qui ont connu un grand succès auprès des cuisiniers, débutants comme expérimentés, à la recherche de plats traditionnels et savoureux. « Moi qui pensais que tu ne faisais que des pantoufles », dit encore son grand-père.
Alice explique à son grand-père que les possibilités de création au crochet, à la broche ou au tricotin sont loin de se limiter à ce produit vedette. Centres de table, foulards, chandails, tuques, sacs pour faire les courses et petits animaux pour les enfants ne sont que quelques exemples de ce que les membres du Cercle Saint-Eustache fabriquent. Elles s’adaptent aux besoins et aux tendances actuelles. Comme le souligne Lucille Gauthier, responsable de l’atelier de crochet et tricoteuse hors pair, « On peut tout faire avec des broches et une bonne paire de mains. » Il faut aussi de la patience puisque la plupart des pièces demandent plusieurs heures de travail.
L’amour des fibres (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)
Chantal Laniel est une passionnée de la laine. Elle a décidé de pousser sa passion plus loin et d’apprendre à filer la matière première. Comme quoi, il n’y a rien à l’épreuve des Fermières !
Triage, tambourinage, cardage, nappage et filage de la laine (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)