Projet capteurs de rêves
Chaque année, dans le cadre de leur concours annuel, les Cercles de Fermières ont un projet destiné aux jeunes de 8 à 14 ans. Elles peuvent ainsi organiser des activités de transmission et d’échanges entre les générations et c’est une occasion pour les jeunes d’exposer leurs créations lors de congrès. Alice aurait bien aimé y participer quand elle était enfant, mais elle n’en a jamais eu l’occasion.
En 2018-2019, on propose aux membres d’accompagner des jeunes dans la réalisation de capteurs de rêves. C’est un défi puisqu’aucune des Fermières de Saint-Eustache n’en a déjà fait. Malgré cela, pour Hélène Lamouche, présidente du Cercle Saint-Eustache, et sa fille, Élizabeth-Ann Cabana, enseignante auprès d’élèves autistes, c’est l’occasion de mettre sur pied un projet qui sort de l’ordinaire.
Projet Capteurs de rêves (premier épisode) (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)
C’est comme ça qu’un soir de semaine, quelques Fermières, qui avaient répondu à l’appel, ainsi qu’Elizabeth-Ann Cabana et sa collègue apprennent ensemble à faire des capteurs de rêves. Comme elles sont d’habiles artisanes, il ne leur faut pas beaucoup de temps pour maîtriser la technique. Quelque temps plus tard, les Fermières sont invitées dans les classes des deux professeures pour réaliser un projet créatif, mais aussi pour permettre une rencontre sociale toute particulière.
Chacune des participantes est jumelée à un élève qu’elle accompagnera dans la fabrication de son capteur de rêves le temps de deux rencontres. Pour certains élèves, c’est un peu comme passer du temps avec une tante ou une grand-mère. Pour quelques Fermières, comme Normande Gaudreau, c’est un lien bien spécial qui se tisse.
Projet Capteurs de rêves (deuxième épisode) (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)
Lorsqu’ils sont terminés, les capteurs de rêves sont apportés à l’exposition régionale de la Fédération des Laurentides à laquelle participent tous les cercles de la région. Les élèves sont invités officiellement à aller visiter l’exposition, pour leur plus grand plaisir ! Pour les Fermières, pour les élèves et pour les enseignantes, le projet a permis des échanges très riches.
Projet capteurs de rêves (troisième épisode) (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)