L’amour du métier – Johanne Désormeaux
Lisez ici la transcription descriptive de la vidéo de démonstration de techniques de tissage avec Johanne Désormeaux, responsable du tissage au Cercle de Fermières Saint-Eustache.
***
À l’avant-plan, on voit le bas d’un métier à tisser et son système de pédalage. À l’arrière-plan, Johanne Désormeaux est assise. On voit seulement ses jambes et ses pieds qui actionnent le métier.
Johanne Désormeaux installe plusieurs rouleaux de fil blanc sur un support.
Elle prend le fil de l’un de ses rouleaux pour l’insérer dans le métier à tisser et l’attacher à d’autres fils déjà en place.
Elle enroule une série de fils blancs sur le métier à tisser. On ne voit qu’une partie du métier qui tourne et ses mains.
Elle s’assure que toutes les séries de fils blanc sont bien attachées au métier. Il y a un gros plan sur les nœuds.
Johanne Désormeaux commence à tisser. Elle a une navette sur laquelle est enroulé du fil vert. Elle passe la navette entre les étages de fils du métier et actionne le métier pour resserrer les fils.
Elle tisse un linge à vaisselle coloré sur un autre métier.
Des créations tissées sont exposées sur une table blanche. De gauche à droite, on retrouve un linge à vaisselle carotté très coloré, un chemin de table dans les tons de blanc et de jaune ainsi qu’une couverture de laine bleue et rouge. On voit, tour à tour, les trois items en gros plan.