Les quartiers chinois de Chilliwack:
Une histoire de diversité, de racisme et d’incendies volontairesÀ la fin du 19e siècle et au début du 20e, les premiers immigrants chinois du Canada ont beaucoup influencé la vie dans la vallée du Fraser. Malgré la discrimination et les préjugés racistes émanant des colons de la Colombie-Britannique d’origine européenne qui s’étaient installés sur les terres traditionnelles appartenant au peuple Stó:lō, de nombreux travailleurs chinois ont persisté et élu domicile à Chilliwack pendant un certain temps.
L’exposition Les quartiers chinois de Chilliwack : Une histoire de diversité, de racisme et d’incendies volontaires, illustre ce qu’ont apporté les premiers résidents chinois de Colombie-Britannique à l’histoire collective de Chilliwack. Basée en partie sur le livre du Dr Chad Reimer, publié en 2011, « Chilliwack’s Chinatowns: A History, » (Histoire des quartiers chinois de Chilliwack), l’exposition vise à ouvrir le débat et le dialogue entre les diverses communautés de Chilliwack qui récoltent aujourd’hui le fruit des efforts des premiers résidents chinois.
Par le biais de photos, de cartes et d’objets anciens, et à la faveur d’entretiens avec des membres de la communauté, l’exposition Les quartiers chinois de Chilliwack : Une histoire de diversité, de racisme et d’incendies volontaires met en lumière la valeur universelle du travail à une époque où le multiculturalisme n’était pas encore officiel; elle illustre la vie et les difficultés des résidents des quartiers chinois afin de souligner la nécessité de l’acceptation et de la tolérance aujourd’hui.
Commencer à lire l'histoireMusée et archives de Chilliwack
Chilliwack, Colombie-Britannique