Entretien avec Gwendolyn Morey (McCutcheon) Land
Enregistrement audio réalisé par le Musée et société historique de Chilliwack
Entretien entre Penny Lett du Musée et société historique de Chilliwack et Gwendolyn Morey (McCutcheon) Land
Date : 1983
Lieu : Chilliwack. Colombie-Britannique
Musée et Archives de Chilliwack, Add. Mss. 418
Penny Lett s’entretient avec Gwendolyn Morey (McCutcheon) Land en abordant des sujets comme les quartiers chinois de Chilliwack, le Temple maçonnique, les fêtes et les cadeaux, et les funérailles.
Transcription :
Lett
Pouvez-vous me parler du quartier chinois?
McCutcheon
Oh, le quartier chinois était un endroit prospère et intéressant à l’époque. On était à moins d’un mile. Et, les édifices étaient (incompréhensible), c’étaient des édifices hauts, étroits et, je pense, euh, je crois qu’il y avait un mur mitoyen entre chaque logement, si l’on peut dire.
Lett
Ils étaient tous collés les uns aux autres alors?
McCutcheon
Oui, et de chaque côté de la rue, et plus tard ils ont construit un Temple maçonnique. Et il y a eu une cérémonie pour son inauguration, toutes les personnalités de Chilliwack et la danse du dragon, et tout et tout. Oh! Il ne faut pas oublier le jour de Noël (incompréhensible) pour le brave homme. Il arrivait, le matin, à chaque Noël, chargé de beaux articles en soie pour maman et il avait des bonbons chinois, des lychees, plein de pétards et des tas de choses, et on s’amusait beaucoup le matin de Noël avec les feux d’artifice et tout le reste.
Lett
Et où se procurait-il tout ça?
McCutcheon
Dans le quartier chinois. Ils avaient ça là-bas tout le temps. Et je me rappelle avoir, un jour, assisté à des funérailles chinoises, c’était très… c’était très (incompréhensible); ils avaient engagé des pleureuses et ils ont mis un énorme cochon grillé sur la tombe et puis, ils ont éparpillé plein de papiers perforés.
Lett
À quoi servaient-ils?
McCutcheon
Apparemment, le diable devait passer par tous les trous de tous les papiers, et le temps qu’il le fasse, l’esprit avait le temps de s’en aller.
Lett
Et il échappait au diable.
McCutcheon
Oui.
Lett
C’est vraiment intéressant. Maintenant, pouvez-vous me parler de l’incendie du quartier chinois?
McCutcheon
Non, j’étais absente quand ça s’est passé. Il y avait une véritable communauté chinoise à l’époque.
Lett
Et ils avaient leurs propres trottoirs, n’est-ce pas?
McCutcheon
Oui, oui.
Lett
Et ils étaient, euh…. (Lett est interrompue)
McCutcheon
Il y avait beaucoup de chiens et de chats là-bas. Je partais…. à certains moments…. je partais quand il leur arrivait de manger un gros chat. Et ils mangeaient des sangsues et des poissons-chats, et toutes ces choses qui venaient de la rivière, de la rivière Chilliwack près de chez eux, juste à côté du quartier chinois où (incompréhensible) se trouve aujourd’hui.