Entretien avec William Franklin Bradshaw
Enregistrement audio réalisé par le Musée et société historique de Chilliwack
Entretien entre Neil Grainger du Musée et société historique de Chilliwack et William Franklin Bradshaw
Date : 1983
Lieu : Chilliwack. Colombie-Britannique
Musée et archives de Chilliwack, Add. Mss. 420
Neil Grainger s’entretient avec William Franklin Bradshaw en abordant des sujets comme les quartiers chinois de Chilliwack, le Temple maçonnique, On Lee et Peter Tom.
Transcription :
Grainger
Oui, vous avez mentionné un quartier chinois dans la rue Young Nord, où était-ce exactement?
Bradshaw
(incompréhensible) c’était près de l’école du centre, là où l’école du centre se trouve aujourd’hui, au nord du petit bureau d’Elk Creek, là où le bureau se trouve, le bureau d’« Elk Creek » actuel. Il y avait un quartier chinois là, il y avait des édifices chinois, il y en avait de l’autre côté de la rue, au coin. C’était… c’était un de nos quartiers chinois et ensuite, bien sûr, ils ont construit celui du val de la Fraser, c’était un grand quartier chinois, oui, oui c’était là qu’il était. Ils avaient un grand temple maçonnique là-bas et pas n’importe quoi. Plusieurs étages.
Grainger
Oui, je me suis souvent demandé combien de Chinois, enfin, quelle était l’étendue de la population chinoise.
Bradshaw
En fait, je ne sais pas, ils étaient des centaines là, à l’époque. Il y avait un… un registre dans le Temple maçonnique dans lequel étaient inscrits des tas de noms. Bien sûr, il y avait beaucoup de Chinois ici qui ont fait… qui sont venus après que le CFCP (Chemin de fer Canadien Pacifique) a été construit et ils se sont installés ici et ont travaillé pour les fermiers; ils ont défriché des terres et cultivé des pommes de terre et… beaucoup de Chinois. Ils étaient des centaines dans tout le pays. C’était tous des travailleurs manuels, bien sûr. Les fermiers avaient tous un Chinois; toutes les grandes exploitations agricoles avaient un Chinois ou deux; certaines les embauchaient comme cuisiniers et d’autres comme ouvriers agricoles, pour traire les vaches. Il y avait des Chinois partout, oui.
Grainger
Oh, je me rappelle, On Lee. Vous pouvez me parler de lui?
Bradshaw
Oh, le vieux On Lee, c’était un des Chinois; un personnage. Il avait une boutique juste après le cinéma Paramount, près de, euh, là où le magasin Phillips se trouve aujourd’hui. C’était une parcelle vide jusqu’à ce que M. Gilbert construise le magasin. Un homme du nom de Gilbert a construit le magasin où se trouve Phillips. Il avait un magasin de vêtements…. de vêtements pour femme, là. Et On Lee a rejoint l’affaire et il a ouvert une boutique, une petite blanchisserie et ce genre de chose; il fumait sa pipe, je suppose. Toute une époque.
Grainger
Oui? Pete Toms a repris l’affaire, je crois, je ne me rappelle pas bien.
Bradshaw
En fait, Pete Toms, oui enfin… les frères Toms, ils avaient, euh, un magasin de fruits et légumes et ce genre de chose dans l’enceinte de leur vieil hôtel, vers le… vers le bureau du «Progress». Leur vieil hôtel était plus ou moins abandonné et ils ont fait des fruits et légumes, là, pendant un temps. Et puis Pete a eu un petit stand derrière pendant pas mal de temps, une épicerie (incompréhensible) dans la rue Nowell.
Grainger
Oui, c’était une institution.
Bradshaw
Là où se trouve le poste de police maintenant, c’est ça?
Grainger
Oui, c’était une institution à l’époque.