Flacon
Date: inconnu
Crédit: Musée et archives de Chilliwack, 1982.015.003
Un des trois flacons de médicaments utilisés par un travailleur agricole de la ferme d’Al Evans nommé Chung (1867-1944). Le remède servait à traiter la tuberculose. Chung est décédé aux environs de 1930 dans le quartier chinois.
Remarque : les flacons de ce type étaient souvent appelées flacons « à opium ». Ils contenaient des remèdes chinois, et non de l’opium qui se présentait sous la forme d’une pâte épaisse conservée dans des boîtes en métal.
Réponse à l’activité « vrai ou faux » :
VRAI – Au début, les autorités de Chilliwack semblent avoir toléré l’opium dans la mesure où il engendrait peu de problèmes, moins même que l’alcool. En 1884, le juge Matthew Begbie de la Cour suprême de Colombie-Britannique déclarait que l’opium « était loin d’être aussi dangereux pour la paix civile que le whisky ». Même si on le consommait pour le plaisir, l’opium était également communément employé comme médicament.
Dès 1892, les fumeries d’opium sont évoquées dans la presse locale. L’importation, la transformation et la vente de l’opium n’ont été interdites qu’en 1908.