Les quartiers chinois de Chilliwack : Et si?
Vidéo réalisée par Hawkins Media pour le Musée et archives de Chilliwack
Informateur : Dr Chad Reimer, auteur de « Chilliwack’s Chinatowns » (Chinese Canadian Historical Society of British Columbia, 2011)
Date : 2016
Lieu : Chilliwack, Colombie-Britannique
Le Dr Chad Reimer explique ce qui aurait pu se passer si les quartiers chinois de Chilliwack n’avaient pas été détruits par des incendies.
Transcription :
Carte titre sur laquelle on peut lire : « Les quartiers chinois de Chilliwack : ce qui aurait pu se passer » avec plusieurs photos en noir et blanc qui défilent représentant des travailleurs agricoles chinois.
Si ces incendies n’avaient pas eu lieu et si les Chinois, ou la plupart d’entre eux, n’étaient pas partis, principalement pour Vancouver, nous aurions l’un des plus importants quartiers chinois de Colombie-Britannique. Mais les quartiers chinois n’ont, pour ainsi dire, pas survécu en dehors de Victoria et Vancouver. À Nanaimo, par exemple, le quartier chinois a disparu; l’aspect physique du quartier, en tout cas. Pourquoi est-ce important? C’est important parce ça nous rappelle qu’ici, à Chilliwack, où l’on a l’une des communautés les moins diversifiées de Colombie-Britannique d’un point de vue ethnique, notre histoire ne se résume pas aux Britanniques, aux Écossais, aux Canadiens et aux Américains.
Montage de photos en noir et blanc montrant des résidents canadiens d’origine européenne et d’origine chinoise.
L’histoire des quartiers chinois de Chilliwack démontre qu’au tout début, notre ville était multiethnique. La contribution cruciale des Chinois à chaque étape du développement de la ville, on ne l’aurait pas oubliée si… si leur communauté avait survécu jusqu’à aujourd’hui. Et notre communauté s’en serait trouvée enrichie. On ne peut pas ramener les quartiers chinois mais le fait de se rappeler le rôle que les Chinois ont joué dans la fondation de la communauté, la communauté des immigrants ici, si on se rappelle cela, on peut rendre Chilliwack meilleure. Ce que je veux dire c’est que cela nous permet de mieux comprendre notre histoire; cela la rend tout simplement plus intéressante. Mais, en plus, cela nous permet de nous pencher sur des histoires humaines qui sont différentes des nôtres, de celles auxquelles nous pensons habituellement. Cela améliore tous les aspects de la communauté et la rend plus intéressante, plus accueillante.