Les quartiers chinois de Chilliwack : Le fermage
Vidéo réalisée par Hawkins Media pour le Musée et archives de Chilliwack
Informateur : Dr Chad Reimer, auteur de « Chilliwack’s Chinatowns » (Chinese Canadian Historical Society of British Columbia, 2011)
Date : 2016
Lieu : Chilliwack, Colombie-Britannique
Le Dr Chad Reimer évoque la contribution des Chinois à l’agriculture de Chilliwack, en particulier à la fin du 19e siècle et au début du 20e.
Transcription :
Une diapositive titre indique : « Fermier chinois. Personne qui exploite la terre de quelqu’un d’autre et lui paye un loyer en argent ou en nature. »
Le fermage commence à apparaître; un immigrant chinois conclut un accord avec un nouveau fermier blanc, propriétaire de la terre, par lequel ils conviennent que, voilà… voilà ces cinq acres de terre et vous acceptez de les défricher, de les cultiver et, généralement, il s’agissait d’aliments pour les animaux, comme des pommes de terre et de la nigelle, et tout ça servait à nourrir le bétail, les vaches laitières.
Une image montre une photo en noir et blanc d’une des premières fermes de Chilliwack, près d’un texte disant : « Les Chinois ont joué un rôle important dans le défrichement de la terre pour la rendre cultivable dans la région de Chilliwack. Ils exploitaient une très large zone en fermage, qu’ils appelaient le « China Ranch, » là où se situe actuellement le
« Heritage Building » ».
Vous acceptiez de défricher la terre, de l’exploiter et, en échange, vous gardiez le produit de votre travail.
Photo en noir et blanc de la ferme Edenbank, montrant une grange, une mare et du bétail.
La famille Wells, de la ferme Edenbank, a conclu un grand nombre de contrats de fermage.
Photo en couleur montrant la façade du « Chilliwack Heritage Building ».
Charles Evans, là où se situe actuellement la rue Evans, et principalement le « Heritage Building, » les bâtiments rouges, c’est ce qu’on appelait le « China Ranch » en raison de la vaste étendue de terres qui avait était cédée en fermage aux Chinois.