Les quartiers chinois de Chilliwack : Les premiers temps
Vidéo réalisée par Hawkins Media pour le Musée et archives de Chilliwack
Informateur : Dr Chad Reimer, auteur de « Chilliwack’s Chinatowns » (Chinese Canadian Historical Society of British Columbia, 2011)
Date : 2016
Lieu : Chilliwack, Colombie-Britannique
Le Dr Chad Reimer évoque les débuts des quartiers chinois de Chilliwack.
Transcription :
Une diapositive titre indique : « Le Musée de Chilliwack présente un entretien avec le Dr Chad Reimer, auteur de « Chilliwack’s Chinatowns » ».
Des photographies des premiers colons de Chilliwack apparaissent.
Ce que peu de gens savent, c’est que Chilliwack avait non pas un mais deux quartiers chinois. Le premier s’est installé dans la rue Young, au nord de « Five Corners ». Il y avait également quelques commerces aux alentours de « Five Corners ». C’était vers la fin des années 1800 et au début des années 1900. Ensuite, la population chinoise s’est déplacée vers le nord pour s’installer dans les faubourgs immédiats de la ville, dans la rue Yale, qui se trouve plus ou moins là où commence Chilliwack lorsque vous sortez de la « highway » pour vous diriger vers la rue Yale en allant vers le nord.
Vue aérienne et carte du quartier chinois sud côte à côte, avec la légende : « Chilliwack possédait deux quartiers chinois. Le quartier chinois nord se situait près de l’école élémentaire centrale, tout près de la rue Young. Le quartier chinois sud se situait près de la brasserie Molson, tout près de la rue Yale Ouest.
La communauté chinoise était très vivante. À partir des années 1870, les Chinois arrivent dans la région peu à peu et même en assez grand nombre pour travailler dans les exploitations agricoles.