« L’incendie du quartier chinois en 1921 »
Date: 29 novembre 1921
Manchette: « Trois personnes périssent dans l’incendie de la nuit de lundi »
Crédit: « The Chilliwack Progress »
« Trois personnes périssent dans l’incendie de la nuit de lundi: Plusieurs édifices chinois détruits – Le jury formé par le médecin légiste a établi que l’incendie était d’origine criminelle – Des traces dans la neige sont suspectes »
Trois hommes d’origine chinoise ont péri et un autre a été sérieusement blessé dans l’incendie qui a détruit, dans la nuit de lundi, la blanchisserie et le magasin chinois de la rue Young qui se trouvaient juste derrière le bureau d’ « Elk Creek Water Works » et l’entrepôt.
Le feu s’est déclaré vers 2 h 30 du matin; l’ampleur des flammes et leur reflet rouge vif visible dans la tempête de neige ont été les premiers signes de la catastrophe. Une alarme a été déclenchée et les pompiers sont très vite arrivés sur les lieux mais les deux édifices et leurs nombreuses petites annexes n’ont pas pu être sauvés.
Sept Chinois dormaient sur place cette nuit-là et seuls trois d’entre eux ont été retrouvés vivants. Un quatrième homme, Lee Now, a subi de graves brûlures aux bras, au visage et sur le corps et a été conduit en urgence à l’hôpital dans le taxi de Bohart. Trois des occupants manquaient toujours à l’appel et, une fois l’incendie éteint, leurs corps ont été retrouvés regroupés près de l’entrée. L’un d’eux, Law Guy, travaillait comme concierge à la Banque royale, les deux autres étaient des ouvriers du nom de Wong et Chin Laws.
À 11 h, mardi matin, le Dr Elliot, en sa qualité de médecin légiste, et le chef de la police, J. Scott, ont constitué un jury pour enquêter sur les circonstances entourant le décès des victimes. M. J. H. Campbell a été nommé responsable de l’enquête et le jury est composé de L. Ballam, O. Nichol, F. McManns, G. H. Price et G. Lang. Dans la mesure où les preuves nécessaires sont difficiles à recueillir, l’enquête judiciaire a été ajournée deux fois et, entre temps, la police étudie les rapports concernant une éventuelle origine criminelle de l’incendie.