« L’incendie du quartier chinois en 1932 »
Date: 19 mai 1932
Manchette: « Un Chinois périt dans l’incendie du quartier chinois. Les pertes s’élèvent à 10 000 $ »
Crédit: « The Chilliwack Progress »
« Un Chinois périt dans l’incendie du quartier chinois. Les pertes s’élèvent à 10 000 $ ».
Plus de la moitié du quartier chinois de la rue Yale, à l’est de la ville, est partie en fumée samedi après-midi. Le feu s’est déclaré à l’arrière du Temple maçonnique chinois où des activités culinaires de grande envergure avaient lieu. Le feu s’est propagé au temple puis, vers le sud, à l’ensemble des sept immeubles de la rue qui ont, eux aussi, été réduits en cendres.
Un Chinois de 72 ans, Lee Wong, a péri dans l’incendie. On l’a vu entrer dans l’un des bâtiments pour tenter de récupérer des affaires et il n‘en est pas ressorti. Dans le chaos qui a entouré l’incendie, personne n’a d’abord remarqué son absence. Des recherches ont été lancées par le Sergent H. M. King et l’officier de police E. A. Jarvis, et le corps de la victime a finalement été retrouvé gravement brûlé sous un tas de briques cassées et d’autres décombres. Une enquête a été menée lundi par le médecin légiste Justinian Pelly.
La brigade des pompiers de Chilliwack a répondu à l’appel d’urgence mais, une fois sur les lieux, les pompiers ont découvert que la bouche d’incendie installée par les propriétaires chinois des années plus tôt, avait été retirée quatre semaines auparavant. On estime que si on avait disposé d’une arrivée d’eau, la plus grande partie de l’édifice aurait pu être sauvée.
Les Chinois ont fait preuve de beaucoup de réticence s’agissant de sauver les biens qui se trouvaient à l’intérieur de l’édifice, le plus gros du travail de récupération ayant été effectué par des personnes blanches. Tous les livres et registres du Temple maçonnique ont été détruits mais quatre chaises de grande valeur en tek incrustées de nacre ont été sauvées des flammes par les pompiers et d’autres personnes. Une demi-douzaine de porcs ont péri et 75 tonnes de pommes de terre ont été détruites.
Hip Wo Jung, un Chinois bien connu, avait une assurance de 3500 $ sur son bien et le Temple maçonnique était assuré à hauteur de 1000 $. Les pertes se chiffrent à 10 000$.
L’incendie a attiré une foule immense. L’alimentation électrique du quartier de Sardis a été presque totalement coupée jusqu’à ce que les réparations s’achèvent, tard le soir.
Des fragments brûlés de bardeaux et de papier portant des inscriptions en caractères chinois ont été retrouvés jusque chez le Major Grossman, à Cheam, à six miles de là.
Le jury chargé de l’enquête, lundi, par le médecin légiste a énoncé le verdict suivant : « Lee Wong a péri dans l’incendie d’un édifice du quartier chinois de Sardis, en C.-B., et nous recommandons que tous les bâtiments soient désormais construits avec des matériaux à l’épreuve du feu et que les conduits de cheminée soient prolongés jusqu’au sol ». Les membres du jury étaient : Harry Hull, responsable; Russell Street, Hugh Mercer, James A. Conn, Duncan Macrae et Gordon M. McAlpine. Sur le fondement des preuves produites dans le cadre de l’enquête, la victime chinoise avait entre soixante-dix et soixante-quinze ans et était dur d’oreille. Il habitait autrefois à Agassiz.
Le feu s’est déclaré dans la porcherie de Chin Kan, dans une gazinière servant à préparer la nourriture pour les cochons, selon les preuves produites par Hip Wo Jung et l’officier de police Jarvis. Selon ce dernier, il y avait une bouche d’incendie et un tuyau d’incendie mais l’eau avait été coupée en octobre dernier en raison du manque d’argent pour payer les factures.
Le Sergent King et l’officier de police Jarvis ont déclaré avoir découvert le corps aux environs de 20 h après que Hip Wo Jung les a avertis que le Chinois avait disparu.