Le travail à Chilliwack
Les emplois dans le bâtiment et les métiers durs et physiquement exigeants étaient le lot des immigrants chinois de Chilliwack. En dehors du fermage et du travail agricole, certains Chinois trouvaient des emplois stables dans le secteur forestier, par exemple dans les scieries comme celle d’Orion Bowman. D’autres travaillaient dans le secteur public et ont participé à la construction des routes de Chilliwack jusqu’à ce que la municipalité bannisse les travailleurs chinois des travaux publics, en 1914. La construction de la plupart des premières infrastructures de Chilliwack n’aurait pas eu lieu sans la main-d’œuvre chinoise.
Les Chinois de Chilliwack trouvaient aussi des emplois de domestiques et d’employés de service. De nombreux travailleurs chinois étaient employés comme cuisiniers et plongeurs dans les hôtels, restaurants et pensions tenus par des Canadiens d’origine européenne. Les journées de travail étaient particulièrement longues et les salaires fluctuaient considérablement d’un établissement à l’autre.
Les travailleurs chinois étaient également employés en tant que domestiques dans les maisons des Canadiens d’origine européenne de Chilliwack. Les domestiques faisaient la cuisine et le ménage pour la famille qui les employait, et assumaient aussi, parfois, d’autres responsabilités diverses et variées comme la garde des enfants dans les familles nombreuses. À la fin du dix-neuvième siècle, deux-tiers des emplois de domestiques étaient occupés par des Chinois en Colombie-Britannique.