Oui ! Il y avait un quartier chinois à Chilliwack
La plupart des gens ignorent que Chilliwack n’avait pas seulement un mais deux quartiers chinois.
– Dr Chad Reimer, auteur de « Chilliwack’s Chinatowns »
Entre les années 1880 et les années 1930, deux quartiers distincts, connus sous le nom de quartier chinois nord et quartier chinois sud, ont vu le jour à Chilliwack. À leur apogée, ces communautés prospères comprenaient une douzaine de grands édifices à étage, longés de trottoirs en bois et agrémentés de balcons.
Découvrez les quartiers chinois de Chilliwack grâce à un entretien de 1983 entre Penny Lett, du Musée et société historique de Chilliwack, et l’ancienne infirmière Gwendolyn Morey (McCutcheon) Land:
Audioclip accompagné de la transcription.
Après qu’une série d’incendies ravageurs (dont on suppose qu’ils étaient volontaires) a détruit la majorité des commerces et habitations des quartiers chinois de Chilliwack, entre 1921 et 1934, la majeure partie de la communauté chinoise a quitté la région. Jusqu’à ce jour, aucun repère ni aucune structure historique ne rend hommage au passage et à la contribution des premiers résidents chinois de Chilliwack.
Pour expliquer plus en détail l’origine des quartiers chinois de Chilliwack, une courte vidéo a été réalisée en 2017 avec la participation du Dr Chad Reimer, auteur de « Chilliwack’s Chinatowns ».
Regardez la vidéo et sa transcription.