Passer au contenu principal

Les rites funéraires

Un service funèbre au 19e siècle n’a rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui. Un corbillard tiré par des chevaux vient en tête du cortège funèbre, suivi par des voitures attelées pour la famille et des chariots de fleurs. C’est tout un spectacle de voir le cortège sur la route principale venant du Vieux-Québec. Les spectateurs inclinent la tête avec respect et les messieurs soulèvent  leur chapeau.

photo en noir et blanc d'un cortège funèbre, avec un corbillard à cheval entraîné et un homme portant un chapeau haut

Les funérailles Kilgour, cimetière Mount Hermon, Québec, 1912

 

Les conditions sont quelque peu différentes au 19e siècle car les gens meurent souvent très jeunes; leur rite de passage a donc une signification différente de celle d’aujourd’hui. Les causes de décès sont nombreuses à cette époque: infections, épidémies, maladies infantiles, guerres, pandémies et mauvaises conditions d’hygiène.

Souvenirs de Brian: Rites Funeraires (sous-titrage disponible en FR et ENG) – Visionnez la vidéo avec une transcription 

Monument de la famille Temple

Pierre tombale de bébé en marbre en hiver

Pierre tombale de la famille Temple, cimetière Mount Hermon, Québec,  2010

La statue funéraire de la famille Temple reflète bien l’angoisse et  la douleur vécues par de nombreuses familles suite à la perte de leurs enfants. En moins de dix ans, le major Henry Temple et son épouse Geraldine Sewell ont perdu quatre de leurs tout-petits à cause de problèmes de santé.

Cette statue en marbre représente un très jeune enfant appuyé sur un crâne humain lui-même posé sur un sablier. L’enfant a également un «flambeau de la vie» éteint à ses pieds.

«Pour moi le message de cette statue était que leurs bébés étaient destinés à mourir. Grandir avec cette statue dans le cimetière a eu un impact substantiel sur moi; je pouvais presque ressentir le chagrin et le désespoir de cette famille. En 1970, un groupe de jeunes garçons a volé la statue et ils l’ont utilisée pour une fête d’Halloween. Un de mes employés de l’époque est allé à la recherche de la figure manquante et a réussi à la retrouver; avec l’aide du service de police, elle a  finalement été récupérée. » – Brian Treggett