Souvenirs de Brian: Le mot de la fin
Produced by: La Société d’Histoire de Sillery
Interviewed by Ariel Blouin
Informants: Brian Treggett
Date: February 25, 2019
Location: Sillery, Quebec, Qc
Description du visuel:
Brian Treggett est assis dans sa salle à manger près de la fenêtre, en hiver. Différentes images défilent pendant qu’il parle: Brian à son bureau, les fossoyeurs, le cimetière à l’automne, les visites guidées du cimetière, la famille Breaky, l’honorable Juge Bowen et le pont de Québec.
[La musique démarre]
Introduction:
Souvenirs de Brian
Le mot de la fin
Brian commence:
Bien, j’ai grandement apprécié ma carrière au cimetière.
Le conseil d’administration m’a laissé beaucoup de latitude pour réaliser des améliorations avec leur approbation. J’ai pu m’exprimer pendant les réunions et exposer de nouvelles façons de faire ou de nouveaux besoins comme celui de tondeuses à gazon ou des manières d’économiser. Ils ont toujours montré de l’ouverture ce que j’ai grandement apprécié. J’avais à coeur la direction du cimetière et j’ai toujours voulu m’assurer que ce soit un lieu de beauté à visiter.
En faisant le tour du cimetière et en observant les pierres tombales, on constate combien ce cimetière a de l’histoire. On voit que la communauté anglophone de l’époque occupait une grande place dans les chantiers navals.
L’industrie maritime était très active, et non seulement par rapport à la construction de navires. Il y avait beaucoup d’autres industries qui gravitaient autour de l’exportation du bois.
Ces industriels ont été responsables de l’ouverture du cimetière Mount Hermon en ce sens que plusieurs ont fait partie de son conseil d’administration et qu’ils se sont assurés que le cimetière devienne un endroit exceptionnel.
[Fin de la musique]
Crédits:
Narration – Brian Treggett
Interview – Ariel Blouin
Production – Société d’histoire de Sillery