Souvenirs de Brian: Les rites funéraires
Produit par: La Société d’Histoire de Sillery
Interviewé par Ariel Blouin
Informateurs: Brian Treggett
Date: 25 février 2019
Emplacement: Sillery, Québec, Qc
Description du visuel:
Brian Treggett près de la fenêtre de sa salle à manger, en hiver. Diverses images défilent pendant l’entretien: les funérailles de la famille Trakas, le cimetière à l’automne, le terrain du cimetière en été, les employés du cimetière au travail, un lot familial ainsi que Brian et le corbillard.
[La musique commence]
Introduction:
Souvenirs de Brian: Les rites funéraires
Brian commence:
Les funérailles étaient des occasions spéciales qui nécessitaient de ma part beaucoup de patience et de compassion. Quand les gens perdent un membre de leur famille et qu’ils viennent choisir un lot au cimetière, c’est une partie importante du processus de deuil que de choisir un endroit approprié. J’accompagnais donc les familles sur le terrain pour leur montrer les différents sites disponibles.
C’était très important d’avoir beaucoup de patience avec ces personnes et de leur montrer les endroits susceptibles de leur plaire pour l’inhumation de leur disparu. Je prenais toujours le temps de leur montrer plusieurs endroits et de les laisser faire leur choix par eux-mëmes. Le choix du site et la date des funérailles, cela faisait partie de mon travail. Je tenais à m’assurer que tout soit parfait pour la date choisie et que rien ne vienne perturber la cérémonie.
La partie du cimetière concernée devait être impeccable, le site de l’inhumation parfait et approprié pour qu’ils puissent assister à la cérémonie sans problèmes. Je mettais toute ma fierté dans le fait que tout soit à point et que tous soient satisfaits des arrangements qui avaient été pris pour eux.
[Fin de la musique]
Crédits:
Narration – Brian Treggett
Interview – Ariel Blouin
Production – La Société d’Histoire de Sillery