Souvenirs de Brian: William Treggett
Produit par: La Société d’Histoire de Sillery
Interviewé par Ariel Blouin
Informateurs: Brian Treggett
Date: 25 février 2019
Emplacement: Sillery, Québec, Qc
Description du visuel:
Brian Treggett est assis dans sa salle à manger devant une peinture du pavillon du gardien. Pendant l’entretien on voit défiler différentes images: le certificat de démobilisation, le domaine Marchmont, un parterre de fleurs à l’entrée du cimetière, la famille de William Treggett, et William dans la serre.
[Début de la musique]
Introduction:
Souvenirs de Brian: William Treggett
La première génération
Brian commence:
Bonjour, je m’appelle Brian Treggett, mon arrière-grand-père William Treggett est arrivé au Québec en 1847. Il faisait partie de l’armée britannique, et quand il est arrivé ici au Québec, il a tellement aimé l’endroit qu’il a décidé de rester. Il a donc demandé sa libération de l’armée et s’est rendu à Québec pour essayer de trouver un emploi. Et finalement, il a été embauché par John Gilmour, un marchand de bois et un constructeur naval local.
John Gilmour cherchait un jardinier ou quelqu’un pour entretenir son domaine appelé Marchmont. Cet emploi convenait à mon arrière-grand-père William parce que l’horticulture était une de ses occupations préférées.
Il a donc accepté et il a occupé cet emploi jusqu’en 1865. À ce moment-là le cimetière Mount Hermon recherchait un nouveau surintendant.
En 1865, William est donc embauché comme surintendant du cimetière Mount Hermon. Presque tous ses enfants sont nés à Mount Hermon, seuls les deux aînés sont nés à Marchmont. Il est demeuré surintendant du cimetière pendant 43 ans.
C’était un excellent jardinier et les serres du cimetière lui ont permis de perfectionner bon nombre des compétences acquises en travaillant pour John Gilmour.
[Fin de la musique]
Crédits:
Narration – Brian Treggett
Interview/Réalisation – Ariel Blouin
Production – Société d’Histoire de Sillery