Souvenirs de Heather Treggett: La vie de famille
Produit par: La Société d’Histoire de Sillery
Interviewé par Brian Treggett
Informateurs: Heather Treggett
Date: 25 février 2019
Emplacement: Ste Foy, Québec, Qc
Description du visuel:
Heather Treggett est assise dans son salon. Pendant l’entretien on voit défiler différentes images: Brian et bébé Heather dans son carrosse, Heather et ses frères Ian, Don and Brian, la petite Heather dans la cour arrière, Heather et Ian habillés pour une fête, Harold et Pearl posant pour une photo avec bébé Brian, ainsi que Harold et Pearl à leur 25e anniversaire de mariage.
[La musique débute]
Introduction:
Souvenirs de Heather: La vie de famille
La troisième génération: Harold and Pearl
Heather commence:
Je m’appelle Heather Treggett et j’ai vécu au cimetière Mount Hermon jusque dans ma vingtaine. J’avais trois grand frères: Don, Ian et Brian; et vivre dans un cimetière c’est une vie différente.
Quand j’étais toute petite ma mère disait qu’elle n’avait pas besoin d’aller bien loin pour me promener dans mon carrosse. C’était vraiment bien. Ma mère disait: «Quelle belle grande promenade en bas du cimetière pour aller voir le fleuve, c’est si beau!»
Le temps passé dans le cimetière avec mes trois grands frères… il va sans dire ils étaient plus vieux et même, le plus vieux, je ne l’ai pas trop bien connu parce qu’il est parti tôt, mais pas Ian, Brian et moi. On a passé beaucoup de temps ensemble dans le cimetière et j’y ai vécu de bons moments avec mes amis, surtout que dans ce temps-là il n’y avait pas de monuments près de la maison.
Nous avions alors une belle maison, une grande maison et c’était un plaisir d’inviter mes amis.
Par exemple, quand j’ai eu douze ou treize ans et que c’était mon anniversaire, j’avais invité toutes mes amies. Nous étions dans la cour et nous écoutions de la musique et faisions tourner des disques; nous dansions entre copines et c’était très amusant.
Avec mes frères, j’ai de beaux souvenirs du cimetière aussi.
Je me souviens de mon cher papa. Mon père était si bon et ma mère aussi et quand ma chère maman a été partie elle aussi, j’ai fait graver sur leur pierre tombale:
«Notre père était la bonté même et notre mère une vraie perle.»
Le prénom de ma mère était Pearl et je pense que ça dit tout à propos de nos parents. Nous avons eu de la chance d’avoir deux parents si aimants tous les trois, je veux dire tous les quatre, mes trois frères et moi. C’est inoubliable.
[Fin de la musique]
Crédits:
Narration – Heather Treggett
Interview –Brian Treggett
Réalisation – Ariel Blouin
Production – Société d’histoire de Sillery
Commanditaire – Voice of English Speaking Quebec