Souvenirs de Jacqueline: Un mariage spécial
Produit par: La Société d’Histoire de Sillery
Interviewé par Ariel Blouin
Informateurs: Jacqueline Treggett
Date: 25 février 2019
Emplacement: Sillery, Québec, Qc
Description du visuel:
Jacqueline Gendron est assise dans son salon. Pendant son récit, on voit défiler certaines images: Brian et Jacqueline à la sortie de l’église Saint Michael, Brian et Jacqueline coupant leur gâteau de mariage et une photo de la réception.
[La musique commence]
Introduction: Souvenirs de Jacqueline
Un mariage spécial
Jacqueline commence:
Bien voilà, je suis Jacqueline Gendron, native de Chicoutimi. J’ai dû m’expatrier à Lévis pour mon travail qui était dans l’enseignement. À l’époque il n’y avait pas beaucoup d’ouverture et dans ma région c’était fermé.
Alors j’ai habité Lévis pour commencer et c’est à ce moment-là, dans ces années- là, que j’ai connu Brian dans une discothèque du Vieux-Québec. J’ai fréquenté Brian pendant un certain temps. Ensuite on s’est mariés dans une église anglicane devant un curé catholique et un ministre anglican, dans les deux langues. L’assistance était quand même assez nombreuse. Il y avait de la famille, il y avait des amis et la réception a eu lieu à la maison du cimetière, mais à l’extérieur. Ma belle-mère avait aménagé des tables avec des fleurs. C’était de toute beauté.
Vu que je travaillais à Lévis et après je sois tombée enceinte, je trouvais ça difficile de faire la démarche, de traverser. Et à l’époque il n’y avait pas de congé de maternité. Alors j’ai perdu mon emploi à ce moment-là, à cause qu’il y en avait d’autres qui attendaient après. Ce qui fait que nous avons révisé nos positions et à partir de là, conjointement, nous avons décidé de travailler ensemble au cimetière, Brian et moi. Je ne regrette rien parce que ça m’a permis de prendre énormément de cours. Je n’ai jamais arrêté de prendre des cours. J’ai pratiqué tout ce qui me faisait plaisir soit, entre autres, la peinture et la céramique. J’ai fait beaucoup de sports. Et puis de la décoration aussi. C’était quelque chose que j’aimais beaucoup.
Et j’aimais surtout remplacer Brian et lui donner une forme de liberté qu’il a pu avoir étant donné que le travail était un peu tannant, un peu isolé des autres. Alors Brian ça lui permettait de sortir autant qu’il voulait et de faire des voyages, surtout chez son frère en Virginie. Donc, moi, pendant ces absences-là, je prenais la relève au bureau. Je faisais affaire avec les gens pour les enterrements et tout. Ça nous accommodait tous les deux et puis en même temps, bien… j’étais maman.
Ce que j’ai aimé beaucoup de cet endroit-là c’est le fait d’être un peu comme à la campagne; et je retrouvais aussi un côté… vu que je suis née au bord du Saguenay…je retrouvais un peu le même décor au bord du fleuve. Ce qui me permettait en plus de pratiquer certains sports dans le cimetière, comme le ski et la raquette.
[Fin de la musique]
Crédits:
Narration – Jacqueline Treggett
Montage / Réalisation / Interview – Ariel Blouin
Production – La Société d’Histoire de Sillery