Des tragédies à Québec
La travée centrale du pont de Québec
Le pont de Québec enjambe les rives du fleuve Saint-Laurent en amont de la vieille ville. Il a fallu 30 ans pour en terminer la construction. C’est le plus long pont cantilever au monde. Pendant sa construction, le pont s’effondra deux fois faisant 89 victimes. Le 11 septembre 1916, la travée centrale construite dans une anse au bas du cimetière Mount Hermon tombe dans le fleuve alors qu’on la hissait.
William Treggett junior participe à la construction de la travée centrale du pont. En tant qu’entrepreneur local il a le privilège de travailler sur ce projet pendant plusieurs années. Il occupe divers emplois contractuels avec plusieurs entreprises travaillant sur le pont au cours des années de sa construction.
La construction de la travée centrale
Le cimetière se trouve juste au-dessus de l’anse où l’on construit la travée centrale du pont. Les employés du cimetière installent donc des bancs de bois au bord de la falaise afin que les visiteurs et la famille puissent observer le déroulement de la construction. Les gens peuvent en même temps profiter de la vue sur le fleuve et aussi regarder toutes les activités de construction navale et de commerce du bois.
L’Empress of Ireland
Le 29 mai 1914, l’Empress of Ireland, un paquebot de 14 000 tonnes et le Storstad, un cargo de 6 000 tonnes, entrent en collision sur le fleuve Saint-Laurent, non loin de Québec. L’Empress coule en moins de quinze minutes, emportant avec lui 1014 passager, dont l’équipage. Il n’y a que 463 survivants. Un total de 75 victimes sont inhumées au cimetière Mount Hermon.
Le désastre du vapeur Montréal
Le 26 juin 1857, un bateau à aubes en route vers Montréal prend feu tout juste à l’ouest de Québec sur le fleuve Saint-Laurent. À bord se trouve un groupe de 300 immigrants récemment arrivés d’Écosse. Malheureusement, presque tous les passagers périssent sur le navire. Ce sont 179 des victimes qui sont inhumées au Mount Hermon.