Personnages célèbres du cimetière
Le cimetière Mount Hermon est le dernier lieu de repos de nombreuses figures notables de l’histoire du Québec et du Canada. Voici une liste restreinte de quelques personnalités marquantes inhumées au cimetière.
1. George O’Kill Stuart 1807-1884
George O’Kill Stuart a été le premier président du cimetière Mount Hermon. C’était un éminent avocat; il a aussi été juge et maire de Québec de 1846 à 1850.
2. John T. Breakey 1846-1911
Homme d’affaires dynamique, marchand de bois et banquier, John Breakey possédait une entreprise florissante de bois et de construction sur la rive sud du fleuve. La ville de Breakeyville, non loin de Québec, a été nommée en son honneur.
3. La section militaire
Dans la section militaire on retrouve les tombes de nombreux vétérans de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. La section compte aussi la sépulture de trois aviateurs américains décédés lors d’une expédition de cartographie au sud-est de Québec.
4. Lieutenant Henry Edward Baines 1840-1866
Les citoyens de Québec ont voulu conserver la mémoire et témoigner leur gratitude pour les services courageux du Lieutenant Henry Edward Baines de la Royal Artillery dont la mort a été provoquée par ses nobles efforts pour arrêter la progression de l’incendie catastrophique qui a détruit une grande partie de la ville en 1866.
5. John Gilmour 1812-1877
John Gilmour, un important constructeur naval et marchand de bois d’œuvre a été parmi les membres fondateurs du cimetière. Après sa mort, l’une des rares montées reliant la haute-ville et la basse-ville de Québec a été nommée en son honneur.
6. Daniel Wilkie 1777 – 1851
Daniel Wilkie était instituteur, écrivain, ministre presbytérien et journaliste. Il est l’un des fondateurs du High School of Quebec. Il donne entre autres des cours du soir en géographie, grammaire, composition, géométrie, trigonométrie et techniques de mesure à des jeunes travailleurs adultes.
7. Robert Christie 1787-1856
Robert Christie était avocat, journaliste, historien et homme politique au Bas-Canada. Il est élu à l’Assemblée législative du Bas-Canada en 1827 en tant que député de la circonscription de Gaspé et de nouveau élu au premier Parlement de la province du Canada en 1841. C’était un historien très respecté et soutenu par le gouvernement britannique.
8. James Douglas 1800-1886
James Douglas, un chirurgien écossais, est d’abord administrateur de l’Hôpital de la Marine et des Émigrants, fondé en 1832 à Québec. L’hôpital devient rapidement célèbre pour son excellent enseignement clinique et la qualité de sa formation. Avec les Docteurs Morrin et Frémont, il fonde ensuite un hôpital dédié aux problèmes de santé mentale, l’Asile de Beauport (aujourd’hui l’Institut universitaire en santé mentale de Québec).
9. Willis Russell 1814-1887
Willis Russell est un homme d’affaires prospère de Québec. Il est propriétaire de plusieurs hôtels bien connus de la ville comme l’hôtel Saint- Louis, le Russell House et l’hôtel Albion. Son objectif est d’offrir un hébergement de première classe aux touristes et aux voyageurs du monde entier.
10. Sir James MacPherson Le Moine 1825-1912
Sir James MacPherson Le Moine est un éminent historien, avocat, écrivain et fonctionnaire. Il a été parmi les fondateurs de l’Institut canadien, de la Société royale du Canada et des Archives nationales du Canada. Il possédait une excellente maîtrise des langues anglaise et française et une bonne compréhension des deux cultures de sorte que ses opinions étaient très respectées.
11. Joseph Knight Boswell 1812-1890
Joseph K. Boswell fonde une importante brasserie nommée la Brasserie Boswell. En 1860, il est élu deuxième maire de Sillery, en banlieue de Québec.
12. Henri-Gustave Joly de Lotbinière 1829-1908
Henri-Gustave Joly de Lotbinière a été le quatrième premier ministre du Québec, ministre fédéral et septième lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.
13. Sir Richard Turner 1871-1961
Le lieutenant-général Richard Ernest William Turner était un officier maintes fois décoré. Il a reçu la Croix de Victoria en tant que lieutenant avec les Royal Canadian Dragoons pour son action dans la guerre des Boers
Carte du cimetière