Première génération : William Treggett
William Treggett
William est le premier Treggett à s’établir au Bas-Canada. Il naît le 26 octobre 1827, en Angleterre. Il s’engage dans l’armée britannique le 25 juillet 1844 et passe un peu plus de 12 ans dans l’armée. Au cours de ces années, il sert à Gibraltar, aux Antilles et au Canada. Le 30 avril 1857, à sa demande, le soldat Treggett du 16e régiment de fantassins est démobilisé à Québec. Il reçoit une gratification de dix livres sterling pour avoir été colon au Canada selon le mandat royal du 24 mai 1847.
Souvenirs de Brian – William Treggett (sous-titrage disponible en FR et en EN) – Visionnez cette vidéo avec une transcription
Le domaine Marchmont
En 1858, William Treggett est embauché par John Gilmour, un marchand de bois et constructeur naval très respecté, pour travailler comme jardinier dans son domaine appelé «Marchmont», situé à l’ouest de la ville de Québec.
On trouve sur le domaine une ferme bien cultivée, des dépendances et des installations pour l’élevage de bétail, de volaille et de poisson. À Marchmont, les activités agricoles sont fortement encouragées et portées à un niveau de perfection élevé.
Au cours de son mandat de sept ans à Marchmont, William en apprend beaucoup sur le métier d’horticulteur. En 1865, le conseil d’administration de Mount Hermon lui offre le poste de surintendant et William devient ainsi responsable du cimetière pendant 43 ans, de 1865 à 1908.
«Mon arrière-grand-père était un jardinier expert, responsable de tous les beaux aménagement floraux du cimetière. Il supervisait également la plantation de fleurs annuelles sur les lots individuels. Les parterres disséminés sur le terrain étaient remplis de fleurs provenant des serres du cimetière. Il a également conçu des jardinières en corbeille réparties dans tout le cimetière dans le but d’améliorer la beauté des lieux. Les plates-bandes surélevées du cimetière prouvent qu’il avait suivi une formation horticole. On pourrait se poser la question suivante: que faisait donc un jardinier expérimenté dans l’armée britannique? » – Brian Treggett