Deux événements crève-coeur
L’incendie de la grange
En 1964, la grange est détruite par un incendie lorsqu’un tracteur de jardin prend feu au moment où un employé, monsieur Léo Fontaine, est en train de faire le plein.
Au moment de l’incendie, c’est Brian Treggett qui est l’assistant de sa mère. Il travaille avec les employés dans la partie inférieure du cimetière. Tout à coup, ils remarquent de la fumée noire dans le ciel et se précipitent pour en chercher la cause.
À son arrivée, Brian découvre que la grange est la proie des flammes. Il court immédiatement à la caserne des pompiers située à proximité pour donner l’alerte. Les pompiers se précipitent sur les lieux mais ils ne peuvent sauver le bâtiment. Heureusement, personne n’est blessé.
«Depuis quatre générations cette grange avait été en quelque sorte une résidence secondaire pour ma famille, et elle occupait une part essentielle dans notre vie quotidienne. Mon arrière-grand-père, mon grand-père, mon père et moi avions passé tellement de temps dans ce bâtiment, et maintenant il était disparu. La grange avait constitué un lieu de rencontre pour la famille et les amis depuis plus de 100 ans.» – Brian Treggett
La maladie hollandaise de l’orme
Le cimetière est depuis longtemps densément peuplé d’ormes magnifiques. Mais en 1992, un grand nombre d’arbres matures doivent être abattus en raison de la maladie hollandaise de l’orme. On tente d’en sauver certains en les pulvérisant avec un fongicide préventif et en injectant au système racinaire une solution spéciale pour les protéger de l’infection. De plus, un groupe de bénévoles est mis sur pied pour planter des buissons de sureau autour du système racinaire des arbres.
Cependant, malgré tous ces efforts, en 1992, le Ministère des Forêts du gouvernement du Québec avise le cimetière que tous les arbres touchés doivent être abattus immédiatement. Tout le bois doit être incinéré ou enfoui sous plusieurs pieds de terre.