Église anglicane St. Mary vers 1950, Hudson
Source : collection Luke De Stéphano
L’église a été construite en 1867 suite à l’initiative du capitaine Robert Ward Shepherd (1819-1895), président de la Compagnie de navigation de la rivière des Outaouais, et d’un homme d’affaires, Isaac Gibbs.
Ces deux résidents de Como, alors un hameau situé entre Vaudreuil et Hudson sur les rives de la rivière des Outaouais, ont fait appel à leurs concitoyens pour recueillir les fonds nécessaires à la construction de l’église sur un terrain donné par M. Shepherd. L’histoire raconte que ces derniers en avaient assez de parcourir le long chemin pour se rendre à l’église St. James de Hudson car cela fatiguait les chevaux. L’église a été terminée en 1867 et porte le nom de St. Mary en l’honneur des épouses de ces deux hommes qui portaient toutes les deux le prénom de Mary.
En effet, le 8 février 1847, Robert Ward Shepherd a épousé Mary Cecilia Delesderniers (1826-1901) et le couple s’est installé dans la prestigieuse résidence Greenwood House construite en 1732. Cette résidence appartenait à la famille Delesderniers depuis de nombreuses années et mary Cecilia, fille unique, en a hérité au décès de ses parents.
Toujours présente à Hudson, cette maison a été occupée par la famille Shepherd jusqu’en 1994, date à laquelle la dernière héritière l’a cédée à un organisme à but non lucratif pour sa préservation et sa mise en valeur. Les liens étroits entre la famille Shefferd et l’église St. Mary subsistent depuis plus de 150 ans et l’église témoigne de cette histoire par une vaste collection de plaques commémoratives.