Gisant en cire, église catholique Saint-Joseph-de-Soulanges, Les Cèdres, 2009
© Bernard Bourbonnais, 2009 – Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Ce gisant en cire, grandeur nature, est situé dans le tombeau de l’autel latéral du transept droit de l’église. Il y est installé depuis la construction de l’église et n’a jamais été déplacé. Règle générale, le tombeau est fermé et la sculpture n’est qu’à de rares occasions dévoilée aux fidèles. La dernière fois où le tombeau a été ouvert et la sculpture présentée au public de manière officielle est en septembre 2002. À cette occasion, on célébrait trois événements importants : le 150e anniversaire de la fondation de la municipalité de Les Cèdres, le 250e anniversaire de la paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges et le 300e anniversaire de la création des seigneuries de Vaudreuil et de Soulanges.
Cette statue aurait été offerte en 1881 par le curé Paul Bruchési (1855-1939), futur évêque de Montréal, qui l’aurait rapportée d’un séjour à Rome. Ce dernier venait passer régulièrement ses vacances d’été à Les Cèdres et avait un attachement particulier pour la paroisse.
Jusqu’en 1965, la dévotion à ce gisant a été très présente dans la paroisse et le 13 septembre de chaque année était décrété journée de congé pour la célébration de sainte Placide. Durant cette journée, on ouvrait le tombeau pour les cérémonies religieuses. Aujourd’hui, peu de citoyens connaissent l’existence de cet objet rare.