Intérieur de l’église catholique Sainte-Jeanne-Chantal, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, 2010
© Bernard Bourbonnais, 2010 – Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Le chœur de l’église est demeuré intact depuis la fin de sa réalisation en 1830. Entièrement réalisé en bois sculpté, il est l’œuvre de deux sculpteurs réputés de l’époque. Joseph Turcot (1787- ?) a réalisé les tombeaux d’autel ainsi que les premiers travaux de sculpture après l’agrandissement de l’église en 1812. Ces travaux échelonnés sur une période de cinq ans ont consisté à embellir les éléments architecturaux dont la frise au pourtour de la voûte, les colonnes et les nombreux points d’appui du chœur et des transepts. Quant à lui, Louis-Xavier Leprohon (1795-1876) a réalisé, entre 1828 et 1830, les panneaux de bois qui entourent le chœur, les rosaces de la voûte, les médaillons du chœur et les fonts baptismaux.
Le nom de sainte Jeanne-de-Chantal a été donné à l’église en mémoire de la seigneuresse Françoise Cuillerier qui vouait une dévotion particulière à Jeanne Frémyot, baronne de Chantal, veuve, mère de famille et fondatrice de la communauté religieuse des Visitandines en France. C’est son portrait que l’on peut voir au-dessus du maître-autel.
Remarquable par son ancienneté et la richesse de son ornementation intérieure entièrement en bois sculpté, l’église a été classée monument historique par le gouvernement du Québec en 1961.