L’église Sainte-Madeleine de Rigaud sur la route des pèlerins
Depuis 1920, les clochers de l’église Sainte-Madeleine située au cœur de la ville de Rigaud, ponctuent le paysage.
Avant même que la notion de tourisme religieux n’existe, cette ville a connu une grande notoriété liée à la présence de nombreuses institutions religieuses sur son territoire.
En 1850, l’arrivée de la communauté des Clercs de Saint-Viateur et l’établissement du Collège Bourget contribuent en grande partie à l’essor de la ville. À la même époque, les Sœurs Franciscaines missionnaires de Marie s’installent dans un majestueux couvent et la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne établit deux grandes institutions dont un couvent et le Jardin d’enfance du Sacré-Cœur.
La ville s’est développée autour du mont Rigaud, une petite montagne qui a toujours suscité un grand intérêt. D’abord curiosité géologique, puis historique, la montagne a toujours été un lieu de légendes et de mystères. Mais grâce aux Clercs de Saint-Viateur, elle deviendra célèbre auprès des pèlerins du monde entier.
En 1874, attiré par cet environnement naturel, un clerc de Saint-Viateur, le frère Ludger Pauzé décide d’installer une statuette de Notre-Dame-de-Lourdes dans une grotte creusée dans la montagne afin de s’y recueillir. Devant l’engouement que suscite cette grotte, les Clercs de Saint-Viateur décident d’ériger, en 1887, un petit sanctuaire en plein air à l’arrière de leur établissement pour leurs élèves et les paroissiens.
En 1890, on y atteste la guérison miraculeuse d’une paroissienne de Rigaud atteinte de rhumatisme inflammatoire qui l’empêchait de marcher. Elle retrouve l’usage de ses jambes à la suite d’un pèlerinage à la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes. Cette guérison fait le tour de la région et contribue à la renommée du sanctuaire qui sera agrandi et aménagé au cours des années pour accueillir de nombreux pèlerins.
Aujourd’hui, le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes accueille tous les étés des pèlerins qui viennent se recueillir et profiter du site enchanteur. Depuis sa création, il participe au développement économique régional par ce qui est convenu d’appeler aujourd’hui le tourisme religieux.